3 juin 2021

Jefferson's world, tome 1 / Illana Cantin


Auteure
: Illana Cantin
Nombre de page : 307
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 14 Avril 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR :Le lycée Jefferson est le repaire des apparences. Chaque élève est dans sa case, et s’efforce tant bien que mal d’y rester. Pourtant, tous ont des secrets prêts à être dévoilés. D’ailleurs, huit élèves sont sur le point de voler en éclats. Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Autant de personnalités différentes que d’amitiés à créer, faire évoluer, ou parfois détruire. Peu à peu, ils s’ouvrent enfin, et, ensemble, ils partent en quête d’eux-mêmes. Comment assumer son identité, sa sexualité, tout en respectant ses croyances et les codes de la société ? Comment faire face à une maladie survenue soudainement sans signes avant-coureurs ? Comment comprendre puis accepter qui l’on est, tout simplement ?

MON AVIS : Après "Rose Rage", le précédent roman de l'auteure, j'ai eu envie de réitérer l'expérience avec "Jefferson's World"

Lorsque j'ai vu ce roman, le résumé m'a intrigué même si la crainte de retrouver du déjà-vu dans ce genre de roman était bien présente. Malgré tout l'auteure réussi a amener un peu d'originalité dans son récit dans la manière où elle tisse son histoire et fait apparaitre petit à petit les liens entre chacun des personnages de l'histoire. 

Car ici ce n'est pas un mais bien huit personnages que l'on découvre au fil des pages. Chacun à son histoire et ils se partagent le roman de manière plus ou moins égale, hormis peut-être Flora qui apparait plus furtivement (même si mon intuition me dit qu'on va sans doute la découvrir davantage dans la suite). On se demande comment ces personnages vont se relier les uns aux autres et on y arrive petit à petit. 

A travers ses personnages, l'auteure abordent de nombreux sujets dont certains auraient mérités d'être davantage approfondis (c'est un peu le même reproche que pour Rose Rage). On a d'abord la réalité qui se cache derrière les apparences, on a vite fait de juger les gens en leur imaginant une vie parfaite alors qu'en vrai, c'est loin d'être le cas. Puis il y a la maladie qui survient de manière soudaine, la remise en cause des croyances, l'éveil à la sexualité mais surtout déterminer qui on est et ce qu'on veut devenir sans se conformer aux cases dans lesquelles on veut faire rentrer les gens coûte que coûte.

Si l'envie de connaître l'évolution de l'histoire de chacun est bien là, le fait qu'il y ait autant de personnages ne m'a pas permis de m'attacher à eux. Certes ils ont encore des choses à dévoiler car il s'agit d'un tome un et on peut dire que la fin devient vraiment prenante. J'ai juste apprécier les voir évoluer et découvrir la formation de la toile qui va les réunir petit à petit. 

En conclusion, une lecture agréable qui nous permet de faire connaissance avec les différents personnages de l'histoire. La fin devient vraiment prenante et l'élément final me donne hâte de savoir la suite
En conclusion : Lecture agréable 

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais pour un moment sympa, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je me rappelle de l'avoir vu passer mais je ne suis pas sûre qu'il me plaise pour le coup

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça me donne pas mal envie, je ne connaissais pass ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et bien le résumé est sympa mais pour le coup, tu me refroidie un peu =) Mais si j'ai l'occasion, je ne me ferme pas pour autant !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop. Le résumé est intrigant. Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Même si je ne vais pas me jeter dessus, pourquoi pas le découvrir à l'occasion. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer