Titre original : Daughter of Smoke and Bone
Traducteur : Anne Krief
Nombre de page : 446
Edition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 8 Mars 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Partout sur Terre, des êtres ailés, passés par une brèche dans le ciel, laissent des empreintes noires sur des portes. Dans un Ailleurs sombre et singulier, une créature monstrueuse collectionne les dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au coeur d’une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s’appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle parle de nombreuses langues, pas toutes humaines, et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ? La réponse n’est pas loin.
MON AVIS : La couverture et le résumé au dos du livre ne fait pas forcément honneur au contenu du livre. Ce premier roman de Laini Taylor est mon premier coup de coeur de 2012. Laini Taylor a su créer un univers bien à elle avec les anges et les chimères, même si une bonne partie du livre se passe dans notre monde !
On suit l'histoire de Karou, jeune fille de 17 ans à l'incroyable talent de dessinatrice. Elle suit des cours dans une école d'art à Prague mais occupe ses heures libres à aller récupérer des dents un peu partout dans le monde, en passant simplement à travers une porte, pour le compte de Sulfure, l'une des chimères qui l'a éléver.
Son enfance à elle, c'est l'officine de Sulfure avec ses serviteurs dont Issa, la femme serpent, les courses étranges pour son "père adoptif", ses dessins par le biais desquels elle raconte sa vie (en la faisant passer pour un monde imaginaire) et les voeux.
Car Sulfure fabrique des sortes de talisman servant à faire des voeux, dont il se sert pour payer ses vendeurs. Karou qui a accès à volonté, au plus faible des talismans, s'en sert la plupart du temps pour des choses futiles, au grand désespoir de Sulfure.
Car Karou ne connait rien du monde des Chimères, de l'utilisation des dents et ne sait même pas qui elle est ni d'où viennent ses mystérieux tatouages qu'elles possèdent sur ses paumes de mains. L'arrivée de l'ange Akiva dans sa vie va d'ailleurs soulever beaucoup d'interrogation chez Karou. Son impression de le connaitre, impression réciproque, va la lancer dans une quête personnelle, cherchant a en savoir plus sur son passé.
Et puis l'amour qui peut changer bien des choses.Pour Akiva, qui ne connait que la guerre depuis l'enfance, l'amour va lui donner une autre vision de la vie, allant jusqu'à se rebeller contre les siens. L'amour qui est plus fort que la mort !
La dernière partie du livre nous ouvre également les portes de l'univers mystérieux évoqué tout au long du livre, avec la guerre millénaire entre les anges et les chimères.
Et enfin, la force de l'amitié quand Karou révèle sa vie à Zuzana, sa meilleure amie, qui ne l'a rejette pas.
Un livre découvert en avant-première, grâce au programme chroniqueur de Gallimard que je remercie, à découvrir de toute urgence
Pour le (pré)commander :Fille de chimères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire