15 février 2012

Ratage en lecture !


fille marais 


Sur ce blog, j'apporte surtout mes critiques. Pour une fois, je vous parlerais d'un livre que je considérerais comme un "ratage en lecture". Attention, il ne s'agit pas d'une critique négative pour la simple et bonne raison que je n'ai pas réussi à lire le livre !

Petite présentation de ce livre qui m'a été offert dans le cadre du programme chroniqueur de Gallimard !

"La fille du marais" de Franny Billingsley est paru le 29 septembre dernier aux editions "Les grandes personnes".

Résumé : Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages. Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric.

Le résumé me plaisait bien, l'histoire était attirante est pourtant, la mayonnaise n'a pas pris. Après plusieurs chapitre je me suis rendue compte que je n'avais rien retenue de l'histoire, que je passais comme au travers du livre. Je ne saurais en expliquer la raison, peut-être le style d'écriture un peu particulier, toujours est-il, et il y a un moment que ça ne m'étais pas arrivé, j'en ai abandonné la lecture. 

Sans doute n'étais-je pas dans une période propice à apprécier le livre, je retenterais ma chance dans quelques temps !

2 commentaires:

  1. Oh t'en fais pas, je n'ai pas non plus accroché au livre ! Ce qui fait que je l'ai abandonné dès les premiers chapitres... Pourtant, pour avoir lu quelques romans des Grandes Personnes, je sais qu'ils éditent de très bons ouvrages. Mais là, c'est le seul livre que je n'ai pas apprécié ! Dommage !

    RépondreSupprimer