Traducteur : Julien Ramel
Nombre de page : 448
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 20 septembre 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR : 2040. Noah est un jeune Anglais dont le frère ainé, Alex, est interné dans le QHS d'un hôpital psychiatrique. Sadie est une riche adolescente Américaine qui assiste à un match de foot et voit le jet privé qui transporte son père et son frère s'écraser sous ses yeux. Leur vie à tous deux va basculer dès l'instant qu'ils sont touchés par BZRK, l'organisation qui se bat pour préserver la liberté individuelle face au clan des jumeaux Armstrong dont le but est d'uniformiser les consciences pour garantir la paix de l'humanité. Bienvenue dans la nano-dimension, où des insectes plus petits que le diamètre d'un cheveu, se livrent une guerre sans merci contre la folie, dans le cerveau humain et dans les profondeurs de la chair. Perdre n'est pas une option envisageable quand on risque la démence...
L'AVIS DE GUILLAUME : Imaginez que vous mesuriez moins d'un millimètre, que vous puissiez vous introduire dans un corps humain à des fins hostiles, rencontrer des créatures invisibles à l'oeil nu telles que les acariens, ou encore pénétrer dans le saint des saints : LE CERVEAU !
BZRK vous invite à plonger au coeur de ce rêve fou, ou plutôt, d'un cauchemar éveillé.
Le livre nous expose une guerre, bien différente de celle dont on a l'habitude de voir aux infos. Elle met aux prises deux organismes, BZRK et AFGC (Armstrong Fancy Gift Corporation), qui luttent l'un contre l'autre pour sauver ou faire sombrer le libre arbitre des hommes.
Deux héros principaux. Sadie, une fille qui vient de perdre son père et son frère dans un terrible accident et qui a un caractère bien trempé. Noah, un Britannique dont le frère est interné dans un asile psychiatrique.
Nos hèros se retrouvent embrigader par la mystérieuse BZRK dont la seule issue est de mourir ou de devenir complètement cinglé.
BZRK est le fruit de l'imagination de Michael Grant, déjà à l'origine de Gone avec son univers très étrange. Il nous livre ici des descriptions vertigineuses du corps humain vu au microscope. C'est à vous couper le souffle !
L'écriture est souvent "brute de décoffrage", afin de donner un certain volume à ses personnages. L'utilisation de terme très technique propre au monde de l'informatique, risque de troubler voire d'en rebuter plus d'un !
Pour conclure, BZRK est un roman de science-fiction novateur qui, malgré quelques passages complexes, reste clairement compréhensible !
Ce roman me tente bien, même si il est apparemment assez complexe par moment. Merci de ton avis qui m'a fait découvrir ce roman !
RépondreSupprimerDe rien ! Mon frère était plus tenté que moi par ce livre, c'est donc lui qui l'a lu ;-)
Supprimer2040? j'avis pas compris ça moi ^^' ce bouquin est vraiment génial, j'espère que Vincent va s'en sortir! ><
RépondreSupprimer:-)
Supprimer