Titre original : Divergent
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de Page : 444
Editeur : Nathan
Date de parution : 6 Octobre 2011
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
MON AVIS : Difficile d'écrire cet avis sans trop en révéler sur l'histoire, il n'y aurait donc plus d'effet de surprise. Que dire à part que j'ai beaucoup aimé cette dystopie qui nous propose une nouvelle version d'un monde post-apocalyptique à priori idéal !
Dans le monde de Béatrice dite Tris, les habitants sont répartis en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères et les Fraternels. A 16 ans, les adolescents choisissent leur faction après un test d'aptitude. Après quoi, ils suivent une initiations qu'ils doivent absolument réussir sous peine de devenir un sans-factions, un rebus de la socièté.
Tris est de naissance Altruiste, une faction assez stricte où il est presque interdit de penser à soi-même. Et Tris a beaucoup de difficulté avec cette qualité. Elle n'est pas du genre a se laisser marcher sur les pieds. Quand à l'issue de son test, elle apprend qu'elle est divergente (elle ne correspond a aucune faction). Cette révélation doit rester secrète car cela pourrait mettre la vie de Tris en danger (on apprend pourquoi au fil de la lecture).
Tris choisie une des factions et quitte sa famille. Elle va faire la connaissance de Quatre, l'un de ses formateurs dont l'identité est aussi mystérieuse que son nom et la réunion de ces deux caractères forts va donner quelques choses d'assez particulier.
Comme dans tous bon romans de dystopie, la prétendue société idéale présente des failles et Tris fait partie de ceux qui vont les découvrir.
Ce premier tome est surtout centrer sur la formation et l'adaptation de Tris à sa nouvelle faction. Tous le monde n'a pas sa place et comme dans Hunger Games, on se rend compte que certains sont vraiment prêt à tous pour réussir, y compris écraser les autres.
Des personnages forts et bien construit. Tris à 16 ans et malgré sa naissance Altruiste possède une grande force et un mental d'acier. Quatre, lui est bien mystèrieux, tantôt amical et brutal envers Tris, il ne laisse personne indifférent. Eric, l'autre formateur qui semble mener une bataille contre Quatre cache lui aussi beaucoup de chose. Il est intransigeant avec Tris. Aucun des personnages n'est vraiment lisse car chacun possède ses forces et ses faiblesses et une part de noirceur. Tris en particulier évolue beaucoup au fil du livre.
L'action se passe dans un monde post-apocalyptique et au vue de la nouvelle organisation de la société, tout laisse à croire que c'est le genre humain qui a conduit le monde à sa perte (bien que ce ne soit pas préciser dasn le livre). Un décor assez atypique car chaque faction à son propre QG à son image. Les Altruistes par exemple vivent dans un quartier où toutes les maisons sont identiques, les Audacieux vivent sous-terre, ... En dehors de chaque QG, on a l'impression que tout est à l'abandon, qu'un ennemi inconnu pourrait débarquer d'un instant à l'autre.
Un roman très bien écrit dans lequel on se laisse transporter. L'auteure décrit parfaitement bien les scènes et on arrive a se les représenter !
En bref, un roman dans lequel l'action s'intensifie au fil des pages, on vit avec Tris, on est Tris, on ressent se qu'elle ressent, toutes les émotions. Je suis plus qu'impatiente de retrouver Tris et Quatre dans le second tome de la série et je suis quasiment sur qu'une fois encore, j'aurais beaucoup de mal à le lâcher !
Sur amazon : Divergent, Tome 1 :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai hâte de me lancer dans le second. :)
RépondreSupprimer