Nombre de page : 336
Editeur : Gallimard jeunesse, collection Scripto
Date de sortie : 11 octobre 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lola Frizmuth, 18 ans, un charisme hors normes et un physique à faire pâlir Gisèle Bundchen, décide de fuguer vers le Japon pour retrouver Tristan, son âme soeur, quelques semaines avant de passer le bac… Et la voilà embringuée, une fois de plus, dans une histoire trop « chelou ». Dans l'avion, un gangster japonais – un yakuza – échange la carte SIM de son portable avec celle de Lola. Il a des excuses : sa carte est truffée d’infos top secrètes et il est talonné de près par d'autres méchants yakuza qui veulent la lui piquer. Mais à Tokyo, les vrais ennuis commencent : Lola surprend Tristan dans les bras d’une autre fille, et elles est poursuivie par des types armés en costumes rayés qui veulent récupérer son téléphone… Heureusement, elle rencontre Lionel, un stagiaire de l'ambassade de France troooop sympa, bien qu'un peu coincé….
MON AVIS : Vous avez un petit coup au moral ? Pas de soucis, Lola Frizmuth arrive et va vous faire oublier tous vos soucis. Un petit livre plein de fraicheur et de gaîté, on tourne les pages le sourire aux lèvres et on voyage au Japon avec Lola !
Lola décide sur un coup de tête de partir au Japon rejoindre son copain. Mais cette petite escapade amoureuse est loin d'être de tout repos ! Un membre de la pègre japonaise échange sa carte SIM avec celle de Lola et cette dernière se retrouve au Japon avec un portable hors de service. Lorsqu'elle retrouve Tristan, il est avec une autre fille. Et cerise sur le gâteau, les Yakuzas sont à ses trousses pour récupérer le portable. Lola aurait pu s'en sortir facilement en leur rendant simplement la carte mais Lola n'est pas comme ça. On se retrouve plongé dans une course poursuite à travers le Japon, avec des péripéties en tous genre.
Lola n'a pas froid aux yeux. Si on interrogeait son entourage, il confirmerait surement qu'elle est insupportable. Un physique de top-modèle, un charisme éblouissant (Lola parlerait même avec un chien portant un chapeau MDR !) mais surtout une certaine aptitude à attirer les ennuies. Mais malgrè cela, on est obligé de l'aimer et de l'aider et ce n'est pas Lionel qui dira le contraire.
Lionel, stagiaire à l'ambassade de France, est ce qu'on appelle un bon garçon. De ceux que les filles comme Lola ne regarderait jamais, sauf si elles ont besoins d'aide. Reservé, style premier de la classe, Lionel se retrouve vite sous le charme de Lola et ne pouvant rien lui refuser, se retrouve entraîner avec elle dans la folle aventure. Les autres personnages viennent compléter une palette explosive à l'instar de Tanaka, le Yakuza qui aspire à prendre sa retraite ou encore le père de Lola, d'origine Allemande d'où son parler français approximatif qui donne lieu à des répliques rigolotes !
La seule chose qui peut troubler dans ce livre, c'est qu'il faut surtout bien lire le titre des chapitres ! Sinon on se retrouve à se demander qui narre le chapitre. Les conversations textos entre les chapitres sont vraiment amusantes, surtout celles entre Lola et sa soeur Madeleine (que l'on imagine bien style BCBG) où celles entre Madeleine et le père de Lola.
En conclusion, ce livre est un bonbon pétillant qui viendra égailler vos tristes journées d'Automne et d'Hiver !
Sur Amazon : Où est passée Lola Frizmuth ?
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. J'ai beaucoup ri et j'ai adoré découvrir le Japon. Une belle découverte !
RépondreSupprimerje m'attendais pas à passer un aussi bon moment avec Lola !
Supprimer