Titre original : Wake
Traducteur : Raphaële Eschenbrenner
Nombre de page : 209
Edition : De La Martinière Jeunesse
Date de parution : 13 septembre 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur...
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
Un hypnotisant voyage au coeur de l'univers onirique.
Un thriller singulier écrit dans un style remarquable de sobriété.
MON AVIS : Une immersion dans le monde des rêves ! Qui n'a jamais souhaité, au moins une fois dans sa vie, espionner le rêve d'une autre personne ?
Janie Hannagan, elle, n'a rien demandé à personne. Depuis l'âge de 5 ans, elle subit les rêves des autres. Dès qu'une personne s'endort près d'elle, ou si elle passe devant une maison dont la porte où la fenêtre est mal fermée, elle se retrouve emportée dans le rêve et sombre dans l'inconscience. Ce n'est pas toujours facile, sachant que cela peut arriver n'importe quand, en plein cours par exemple.
Janie est une fille assez solitaire dont la vie n'a jamais été facile. Outre ce "don" qu'elle perçoit un peu comme une malédiction, elle partage son quotidien entre le lycée, les tâches ménagères (pour lesquelles elle ne peut pas compter sur sa mère alcoolique) et son travail à la maison de retraite.
Dans les rêves des autres (quand ils ne sont pas embarrassants), elle ne peut agir et se retrouve parfois plongée en plein cauchemar, sans pouvoir leur venir en aide. Elle sait pourtant, au plus profond d'elle, que ce don à certainement un sens, une utilité, et cherche donc a le contrôler.
La seule amie de Janie, Carrie, est une fille un peu fofolle et Janie ne peut en aucun lui confier son secret sous peine de passer pour une illuminée. Quand elle se retrouve attirée par Cabel et ses rêves inquiétants, elle se livre enfin a quelqu'un. Cabel semble la comprendre mais elle se demande rapidement si elle a bien fait. Cabel dont on sait pas grand chose et qui semble bien mystérieux !
Une écriture un peu particulière puisqu'il s'agit d'une sorte de journal intime, le journal d'une personne étrangère à l'histoire et qui observerait les évènements. Ce livre, a travers les expérience de Janie et l'"apprentissage" de son don, nous emporte d'une manière intense dans le monde des rêves.
On en ressort intrigué, un peu inquiet. Et s'il y avait autours de nous des personnes comme Janie, capable de s'immiscer dans nos rêves et surtout ceux que l'on voudrait cacher ?
Une chose est sure, "Wake" ne vous laissera pas indifférent !
Sur amazon : Wake
Mmmmmh, il a l'air pas mal du tout, tu me mets l'eau à la bouche !!!!
RépondreSupprimerBises !!
j'ai très envie de lire ce livre mais à court d'argent, j'éspère qu'il y sera à ma médiathèque !!! Merci pour cette chronique !!!
RépondreSupprimer