8 novembre 2012

Divergente T.2 / Veronica Roth



Auteur : Veronica Roth
Titre Original : Insurgent
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 468
Editeur : Nathan
Date de sortie : 8 Novembre 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

MON AVIS : C'est avec une grande hâte que je me suis lancée dans la lecture de la suite des aventures de Tris et Tobias (Quatre). Après un temps d'adaptation à la nouvelle couverture, très différente du premier tome (que je trouvais bien plus attrayante), je me suis plongée dans le livre lui-même. Après tout, le contenu n'est-il pas le plus important ? Et le voyage en vaut la peine !

L'histoire reprend là où le premier tome se terminait. On retrouve Tris en pleine crise de culpabilité mais elle doit rapidement la mettre de côté car elle a d'autre soucis bien plus urgents. En fuite avec Tobias, Caleb et Marcus, ils se réfugient dans un premier temps chez les Sincères mais ils vont vite se rendre compte qu'ils ne seront jamais en sécurité. Le plus important dorénavant sera de se trouver des alliés pour retourner la situation. Mais cela ne se fera pas sans douleur.

Après un premier tome de "découverte de l'histoire", plutôt centré sur la formation de Tris dans sa nouvelle faction, ce second tome nous plonge en pleine guerre. Et qui dit guerre dit complot, trahison, recherche d'alliés.  Ce second tome nous en apprend davantage sur les autres factions et les Sans-factions entre en jeu. 
Les Divergents sont également au centre de l'histoire et on comprend un peu mieux ce qu'ils sont. On découvre encore une fois que les gens sont vraiment prêts à tous pour parvenir à leur fin, même au pire. 

Les personnages se dévoilent. Tris n'est plus vraiment la fille que nous avons connu dans le premier tome. Elle a changé, mais je ne saurais dire si c'est un bien ou un mal. Dans ce second tome, sa faction d'origine ressort un peu plus dans son comportement et cela provoque quelques heurts dans sa relation avec Tobias. Parlons justement de Tobias qui avait seulement entrouvert sa carapace dans le premier tome, restant assez mystérieux au final. Dans ce tome-ci, on plonge dans son enfance et il se retrouve confronté à ses démons qu'il va tenter de combattre. On découvre un peu plus le personnage de Caleb, le frère intello de Tris et celui de Marcus. D'autres personnages prennent également de l'importance. Il y a peut-être un peu trop de personnages d'un coup, ce qui fait que j'étais parfois perdue, surtout dans les relations entre les personnages.

On retrouve par contre la même fluidité d'écriture que dans le premier livre. Ce que je déplore par contre, c'est l'absence de résumé au début du livre, ce qui aurait pu être intéressant pour se rappeler certains détails. 

En conclusion, un second tome aussi intense que le premier, plus sombre et complexe (mais dans le bon sens) qui fini sur une révélation qui vous donnera envie de vous projeter dans le temps, sachant que le troisième et dernier tome ne sera pas publié avant au moins un an !

Sur amazon : Divergente, Tome 2 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire