Titre original : The chocalate girls Box T.3 : Summer's Dream
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 288
Editeur : Nathan Jeunesse
Date de sortie : 5 Juillet 2012
PRESENTATION DE L'EDITEUR :
Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...
MON AVIS : Après Skye, c'est au tour de Summer, sa jumelle, d'être la narratrice dans ce 3è tome de la série.
L'histoire se passe quelques mois après la fin du livre précédant et commence sur une note légère avec le mariage de Paddy et Charlotte. En parallèle, Summer se voit offrir une chance en or : passer un casting pour intégrer une nouvelle école de danse très prometteuse. C'est donc sans sa mère et son beau-père (partis en voyage de noce au Pèrou), que la jeune fille va devoir gérer le stress des préparatifs.
Avec Summer et sa passion pour la danse, l'auteur soulève ici des problèmes plus profonds. Le premier, la passion qui tourne à l'obsession. Summer se noie dans les répétitions afin d'être au top pour le casting. Mais trop travailler n'est pas la meilleure des solutions et son humeur et ses relations avec ses amis vont en pâtir. Le second problème abordé par l'auteur est encore plus importants : la dictature des kilos. Summer ne se sent pas à l'aise avec son corps, se trouve grosse et entame alors un régime très dangereux. Malgré les mises en gardes des personnes qui l'entourent, elle ne rend absolument pas compte des dangers qu'elle encourt.
En dehors du personnage de Summer, deux autres personnages ont de l'importance dans ce livre. Tout d'abord Honey, l’aînée des soeurs qui fait les 400 coups. La relation entre Summer et Honey n'est d'ailleurs pas au beau fixe. L'autre personnage est Tommy, un ami de Skye (déjà apparu dans le tome précédent), qui a le béguin pour Summer. Dans cette période difficile, cette dernière va trouver en lui un confident. Mais va t'elle prendre conscience des réels sentiments du jeune homme (je vous laisses le découvrir)
Enfin une écriture toujours plaisante et légère qui ravira encore une fois les plus jeunes lectrices (et lecteurs).
En conclusion, j'aime beaucoup cette série car à travers un récit léger et sucré, l'auteur met le doigt sur des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes. Une façon de mettre en garde, tout en douceur, les jeunes lecteurs sur certain danger de la vie !
Sur Amazon : Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mandarine
ces petits livres sont vraiment des pépites :)
RépondreSupprimerbisous
J'avais lu le tôme 1, Coeur cerise et j'avais beaucoup aimé! Je pense poursuivre la saga pour en apprendre plus sur les autres personnages. Il me tarde de lire le tome où Honey sera la narratrice, parce que je trouve que dès le début son personnage est intriguant et mérite d'être développé.
RépondreSupprimerJ'adore cette série !! J'ai déjà lu les tomes 1,2 et 3. Je viens d'acheter Coeur Coco et Coeur Salé, j'ai hâte de lire le livre consacré à Honey, apparemment se sera "Coeur Vanille" ou "Coeur Miel".
RépondreSupprimerJe nest lue que le tome 1 mais jai réservé les autre a ,a biblothèque
RépondreSupprimer