8 mai 2013

Multiversum / Leonardo Patrignani


Auteur : Leonardo Patrignani
Titre original : Multiverso
Traducteur : Diane Ménard
Nombre de page : 336
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 7 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

MON AVIS : Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il se serait passé, si à un moment donné de votre existence, vous aviez fait un autre choix, vous aviez agit d'une autre façon ? Et si de chacun de nos gestes résultait la création d'une nouvelle dimension ? C'est en quelques sortes le sujet évoqué dans Multiversum. 

A l'heure où les rayons de littératures jeunesse et jeunes adultes sont remplis de livres distopique ou Bit-Lit avec vampires, sorcières et autres créatures (que je ne critique pas puisque j'en lis beaucoup), Multiversum est un livre qui a le mérite de ce distinguer des autres. Son sujet, n'est pas le voyage dans le temps mais le voyage entre les différentes dimensions de notre univers, dimensions créées en fonctions des choix que l'on fait dans la vie. C'est ce que va apprendre Alex, jeune italien vivant à Milan. Il communique depuis quelques temps avec Jenny, une jeune fille vivant à Melbourne, en Australie. Leur façon de communiquer ? La télépathie. Un lien fort se crée entre les deux jeunes gens et lorsque Alex décide de la rejoindre en Australie, ils ne peuvent se rencontrer. Il découvre alors qu'ils vivent en réalités dans deux dimensions différentes et qu'il peut voyager entre ces différentes dimensions. Alex va alors tenter le tout pour le tout pour rejoindre Jenny d'autant que le monde semble être en perdition.

On assiste alors à une aventure assez trépidante, sans temps mort et qui nous réserve son lot de sensation forte. On voyage a travers les dimensions avec Alex et on est aussi dérouté que lui par les découvertes qu'il va faire. Il peut compter sur l'aide de son ami Marco, un geek adorable qui apporte de l'humour quand il y en a besoins et qui voit sa plus grande hypothèse sur le point d'être confirmée.  Et quand on découvre l'étendue du lien entre Alex et Jenny et ce qui leur est arrivé, il y a de quoi être frustré par le comportement de certaines personnes (je vous laisses découvrir).

Le lieu de l'action, l'Italie et Milan pour être précise est aussi un grand changement puisque le plupart des livres se déroulent aux USA. L'auteur est assez précis dans ses descriptions et a le soucis du détails, d'une dimension à l'autre, ce qui rend l'histoire plus réelle encore. Les personnages sont vraiment attachants et intéressants, l'intrigue se tient vraiment jusqu'à la toute dernière page, le tout dernier mot ! 

Le style de l'auteur est assez agréable à lire. Des chapitres courts qui s’enchaînent impeccablement et qui donne de l'énergie au récit. La troisième personnes fait qu'on ne se cantonne pas à suivre un seul personnage mais plusieurs. 

En conclusion, Multiversum est une belle découverte dont vous ne ressortirez pas indemme. Je remercie Gallimard pour me l'avoir fait découvrir. C'est un livre a avoir ne serait-ce que pour sa magnifique couverture (même si je ne l'ai qu'en noir et blanc) mais aussi pour son contenu renversant. Et la fin tient les promesses du livre et donne envie de découvrir la suite. Mais elle pourrait également être une fin en soi ce qui va permettre de tenir jusqu'à la parution du second tome.

Sur Amazon :Multiversum

22 commentaires:

  1. En voilà un bouquin qui pourrait énormément me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah il me faisait déjà envie mais, après ta chronique, j'ai juste envie de me jeter dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que ma chronique te donne encore plus envie !

      Supprimer
  3. pfiou ... un livre de plus qui me tente ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca se passe en Italie ???????? C'est fait pour moi :) !!! Et j'adore la coverture :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change agréablement ! Et la couverture est vraiment top en couleur !

      Supprimer
  5. il est tentant et la couverture aussi!!

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait tellement envie ! A force de lire vos avis, je vais bien finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai acheté mardi je n'ai pas pu résister ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL j'ai hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre je le vois partout en ce moment !!! Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer