29 mai 2013

Si tu m'entends / Sharon Dogar


Auteur : Sharon Dogar
Titre original : Waves
Traducteur : Hélène Collon
Nombre de page : 358
Edition : Le livre de poche jeunesse, collection jeunes adultes
Date de sortie : 13 Mars 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hal ne supporte plus de voir ses parents tristes. Il ne supporte plus de voir sa grande sœur dans le coma sur son lit d’hôpital. Un an déjà qu’il a retrouvé Charley inanimée dans les rochers. Et maintenant, cette voix qui l’appelle au secours. La voix de Charley ! Que s’est-il passé cette nuit-là ? Que faisait Charley sur la plage ? Avec qui était-elle ? C’est ce que Hal va chercher à savoir.

MON AVIS : Le résumé est assez intéressant et m'a de suite donné envie de me plonger dans le livre ! Et j'ai été conquis, quasiment du début à la fin. 

Déjà, le fait que le livre soit narré en grande partie par un garçon change de d'habitude. On suit donc Hal, un jeune garçon de 15 ans, dont la soeur aînée est dans le coma depuis un an. Hal nous ouvre son coeur et son esprit et on découvre très vite qu'il a entretenu une relation assez fusionnelle avec Charley, même si cela ne l'empêche pas de la jalouser. On se rend compte également, qu'il éprouve un sentiment d'abandon depuis que sa soeur et dans le coma, ses parents ne faisant plus très attention a lui et à Sara, la petite soeur de 4 ans. Quand ses parents lui annonce qu'ils vont, comme tous les étés se rendre dans la maison familiale, qui est aussi le lieu de l'accident de Charley, Hal est content même s'il sait que cela va raviver des souvenirs.

Surtout, qu'à partir du moment où il dit au revoir à Charley sur son lit d'hôpital, il a l'impression d'entendre la voix de sa soeur dans son esprit. Et c'est au même moment que Charley semble "se réveiller", ou plutôt que son esprit se met en éveil. Elle entend également la voix de Hal, et à partir de ce moment, on assiste à une sorte d'échange par esprit entre le frère et la soeur. Elle essaye de lui envoyer ses souvenirs et Hal va se mettre en tête de découvrir ce qui lui est arrivé.

On voyage dans un récit, entre passé et présent, dans lequel se mêlent également des souvenirs. On a un peu l'impression de découvrir un puzzle dont les pièces se mettent en places petits à petits. Tout tient dans ce lien étrange entre Hal et Charley. Les chapitres alternent entre récit de Hal, pensée de Charley qui tente de se souvenir de ce qui lui est arrivée, et le passé de Charley. 

On découvre les personnages au fil du livre. Les personnages secondaires apportent tous une touche de mystère à l'intrigue car on se demande vraiment ce qui lui est arrivée et on fini par soupçonner tous le monde.  Le style de l'auteur peut paraître un peu particulier mais est efficace. Le sujet est très bien traité, juste qu'il faut !

On peut sans doute constater quelques longueurs mais elles ne m'ont pas dérangées pour autant car chaque info est importante. Certains passages peuvent sembler étranges, mais pourquoi cela ne serait-il pas possible ? Et une fin à la hauteur de l'histoire, très belle.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment dans cette lecture, peut-être pas aussi chargée en émotion qu'on pourrait l’espérer mais très captivante !

Sur Amazon : Si tu m'entends

14 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. J'avais commencé à le lire puis stoppé ma lecture au bout de quelques pages. Il faudrait que je m'y remette alors !

    RépondreSupprimer
  2. + 1 dans ma wish list qui s'allonge ....

    RépondreSupprimer
  3. Il est en effet assez tentant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, il a l'air plutôt intéressant, à voir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais acheté à sa sortie, malheureusement, je n'avais pas accroché, j'avais donc arrêté ma lecture. Il faudrait que je lui redonne une chance :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois on n'accroche pas lors du première lecture puis quelques temps plus tard ça va mieux !

      Supprimer