25 septembre 2013

Demain J'arrête / Gilles Legardinier


Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de page : 404
Edition : Pocket
Date de sortie : 4 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

MON AVIS : Je voulais une lecture légère pour la route des vacances. Mon frère m’a conseillé ce livre et ce fut un vrai régal.

On y suit le quotidien de Julie, qui a 28 ans et un don pour se fourrer dans des situations rocambolesques. Le jour où un nouveau voisin emménage dans l’appartement au dessus du sien, elle met tout en œuvre pour découvrir l’homme qui se cache derrière le nom ridicule de Ricardo Patatras.

L’auteur nous emmènes des les premières pages dans l’histoire de Julie. Cette jeune femme un peu (beaucoup) maladroite semble être née pour illustrer l’adage « le ridicule ne tue pas », qund on voit la facilité avec laquelle elle se retrouve dans des positions incroyables. Et ce n’est pas l’arrivée de son nouveau voisin qui va changer les choses, Julie mettant presque sa vie en danger pour découvrir à quoi il ressemble. Mais cela va aussi avoir du bon car cette rencontre agit comme un électrochoc sur Julie. On dit que parfois il suffit de rencontrer une personne pour que tout change et cela semble être le cas pour Julie qui décide d’un coup de reprendre sa vie en main. Elle qui vient de se faire larguer et qui s’ennuie dans son boulot va tout remettre en question : elle change de boulot et pour pimenter sa vie se lance dans des plans tout aussi foireux les uns que les autres.

On retrouve aussi le thème de l’amitié. Les vrais amis étant ceux sur qui on peut toujours compter dans les meilleures comme dans les pires situations. Et les amis de Julie en font partis car ils sont toujours prêts à l’aider même dans les plans les plus foireux. Et ils contribuent en partis à l’aspect comique de l’histoire car ils sont tous aussi frappés les uns que les autres.

Justement, j’en viens aux personnages. En dehors de Julie, on a Sophie, la meilleure amie fidèle, complice des 400 coups. Jade, la névrosée qui ne tient pas l’alcool (passage drôle en perspective), Sarah et sa fixette sur les pompiers. Mais les personnages masculins ne sont pas en reste avec Ricardo Patatras, dit Ric, qui garde un certain mystère tout au long du livre. Mais aussi Xavier, ami d’enfance de Julie (on peut aisément deviner qu’il en pince pour elle), tout aussi fidèle que Sophie, féru de mécanique et qui s’est mis en tête de fabriquer son propre tank.

Mais la dynamique du livre repose aussi en grande partie sur l’écriture totalement barrée de Gilles Lagardinière. Tout est bon pour rigoler, des pensées de Julie (qui a beaucoup mais vraiment beaucoup d’imagination) aux situations plus ou moins cocasses vécues par les personnages. Et le chat de la couverture, bien qu’étant absent physiquement, prend tout son sens car Julie semble être obsédée par les chats (l’auteur aurait t’il était traumatisé par un chat ? lol) !

En conclusion, ce livre est une vrai pépite, totalement barrée à découvrir d’urgence. Vous n’en ressortirez pas indemne : fous rires garantis !

Sur Amazon : Demain j'arrête !

2 commentaires:

  1. Je l'avais adoré, cela reste un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai régal pour moi également ^_^ J'ai adoré l'écriture de l'auteur, et je suis déjà curieuse de découvrir ses autres titres !

    RépondreSupprimer