26 septembre 2013

Night School T.1 / C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
Titre original : Night School
Traducteur : Francine Deroyan
Nombre de page : 467
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 10 Mai 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

MON AVIS : Depuis le temps que je voulais me lancer dans la lecture de Night School ! Heureusement que les vacances sont là pour rattraper mon "retard" ! 

On suit donc Allie Sheridan, une jeune fille qui semble traverser une mauvaise passe depuis que son grand frère a disparu. Elle s'est fait arrêter plusieurs fois, se rebelle contre ses parents. Ces derniers l'envoi alors à Cimmeria, un internat très stricte dont elle n'a jamais entendue parler. Bien décidée à détester cette école avant même de la connaitre, Allie va contre toute attente s'y sentir bien. Mais Cimmeria semble cacher bien des mystères.

Qui aurait envie de se retrouver en internat à Cimmeria, une école où les règles à suivre sont si nombreuses qu'il est impossible de toutes les retenir et où toute technologie y est bannie ? Personne et surement pas Allie. Pourtant, les jeunes qui y étudient paraissent content d'y être. Allie apprend très vite qu'il faut presque mériter sa place dans cette école. Alors pourquoi y a t'elle était admis alors qu'elle ne rempli aucun des critères requis ? Ce mystère est le premier d'une longue liste que la jeune fille va tenter de résoudre. Mais être trop curieuse à Cimmeria n'est pas une bonne chose.

C.J. Daugherty instille tout au long du roman un climat de mystère. On a aucune idée de ce que l'on va trouver au final et du coup on a qu'une envie, tourner les pages pour le découvrir. J'ai été surprise avec ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ça, ce qui est finalement une très bonne chose.

Avec les personnages, on se met dans la peau d'Allie car tout comme elle, il nous est impossible de bien les cerner. Chacun peut se révéler être à tous moment l'inverse de ce qu'il parait. Et dans ce cas là, à qui accorder sa confiance, qui est sincère et qui ne l'est pas ? Que se cache derrière la gentillesse de Sylvain ? Derrière le comportement aussi imprévisible de Carter ? Et pourquoi la directrice semble porter une attention toute particulière à Allie ? A Cimmeria, la jeune fille va petit à petit reprendre goût à la vie normale (enfin aussi normale que peut être la vie à Cimmeria) en laissant derrière l'adolescente rebelle des derniers mois.

Une écriture simple mais efficace. Une atmosphère pleine de mystère et un univers fascinant. On a envie de se retrouver nous aussi à Cimmeria. L'arrivée d'Allie à l'école, avec la découverte du manoir m'a un peu fait penser au début du premier tome de "Hex Hall". Mais c'est le seul point commun. 

En conclusion, une lecture qui m'a plus que convaincu, pas très loin du coup de cœur. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite !

Sur Amazon : Night School, Tome 1 :

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'a l'air bien sympathique comme lecture, à rajouter dans ma wish-list je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai attaqué et je l'ai mis de côté lol !!! Va falloir que je le recommence !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore !!!!
    J'attend avec impatience le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de découvrir cette série!! Ca fait une éternité qu'elle me fait de l'oeil!!

    RépondreSupprimer