25 septembre 2013

Les voyageurs des Miroirs / Kriss F Gardaz


Auteur : Kriss F Gardaz
Nombre de page : 363
Edition : Edition du Preau
Date de sortie : 1er Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Rose et Andy Jersey passaient des vacances chez leur grand-mère, dans son manoir que l’on disait un peu hanté…
Les enfants connaissaient chaque recoin de la vieille bâtisse. Seule une pièce avait jusque - là échappé à leur curiosité : il était temps de transgresser les interdits !
Ce dimanche 28 octobre, Rose attaqua la montée d’un long escalier en bois, tout droit, tout simple, avec en haut cette lourde porte qui n’attendait qu’elle pour révéler ses secrets…
Ce jour allait, à jamais, changer les vies normales des deux enfants.
Rose se souviendra-t-elle de la mise en garde de Ma mig sur les miroirs de sorcières ? Sauront-ils retrouver leur chemin ?"

MON AVIS : C’est sans honte que j’avoue passer de bons moments avec des livres jeunesses, des livres qui me font revenir en arrière, lors de ma découverte de l’univers Harry Potter ou plus tard Narnia. Lorsque l’auteure m’a gentiment proposé son livre en service presse, la couverture m’a tout de suite donné envie de découvrir son univers. Et je n’ai pas été déçue du voyage.

L’histoire de Rose et Andy commence en Bretagne (où je passais justement mais vacances). Les deux enfants passent les vacances dans le manoir de leur grand-mère, jusqu’au jour où la curiosité de Rose la pousse à entrée dans le grenier, seule pièce interdite de la maison. Elle y découvre d’étranges miroirs dont un auquel elle passe à travers. Inquiet pour sa sœur, Andy n’écoute que son courage et la suit. C’est le début d’une étrange aventure pour le frère et la sœur.

Quand deux enfants découvrent que des mondes ne pouvant exister dans leur imaginaire existe réellement. C’est ce qui arrive à Rose et Andy. La curiosité est semble t’il un vilain défaut, mais dans le cas présent, même si les enfants ont peur de ne pas pouvoir rentrer chez eux, ils réalisent qu’ils ont l’opportunité de vivre de merveilleuses aventures, en découvrant des peuples et des modes de vies totalement différents les uns des autres. Et alors qu’ils auraient pu se contenter de passer d’un miroir à un autre pour trouver celui qui les ramènera chez eux, ils n’hésitent pas à écouter leur cœur et leur courage pour venir en aide à ces différents peuples.

Ce qui fait que l’histoire marche vraiment et que l’on soit émerveillé par nos découvertes, réside dans le fait que Kriss F. Gardaz nous offre des mondes vraiment bien construit, parfaitement détaillés avec les habitants et leur façon de vivre. On passe en même temps qu’Andy et Rose du monde végétal des trolls de lumières, au monde magique des fées et autres korrigans à celui plus froid et morne des géants. Toutes les occasions sont bonnes pour les deux enfants de retirer des leçons des aventures vécues. Et dans chacun des mondes, Andy et Rose vont rencontrer des personnages avec qui ils se lient d’amitié. Tout d’abord Galiok, le troll de lumière dont les parents sont prisonniers. Avec l’aide de Bagok le magicien, ils vont tous faire pour les libérer. Ensuite dans le monde des fées, la princesse Opaliane semble en danger mais ils peuvent compter sur l’aide d’Ochrotomys. Enfin, dans le monde des géants, où règne un climat de tension et où tout semble interdit, ils feront la connaissance du géant Passème qui les aidera fortement dans leur quête personnelle.

Un style d’écriture facile à lire, enrichi par le vocabulaire inventé par l’auteure, propre à chacun des mondes.

J’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce roman qui n’a rien à envié aux autres livres du genre. Même si cela m’a un peu fait penser à Narnia, par le côté découverte des mondes, Kriss F. Gardaz à su se démarquer en créant son propre univers. Une lecture fantastique.

Vous pouvez le commander sur le site des éditions du Preau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire