23 janvier 2014

Ellana (Le pacte des Marchombres T.1) / Pierre Bottero


Auteur : Pierre Bottero
Nombre de page : 425
Edition : Rageot
Date de sortie : 25 Octobre 2006 (pour sa 1ère édition)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés

MON AVIS : Ma lecture de la saga Ewilan remonte à plusieurs année maintenant mais à l'époque, je me souviens avoir beaucoup aimé le personnage d'Ellana. Puis le temps a passé sans que l'occasion de découvrir la saga qui lui était consacré ne se présente. Jusqu'à aujourd'hui, au cours d'une lecture commune avec mes 2 co-lectrices : Perrine et Sabrina !

Le livre commence quand Ellana, qui ne s'appelle pas encore Ellana, a quatre ou cinq ans. Suite à la mort de ses parents, tués par des Raïs, elle passe une partie de son enfance avec le peuple des petits. Désirant renouer avec ses origines humaines, elle part sur les routes, s'engageant sur un chemin qui va vite se révéler semé d’embûches mais qui lui apportera le sens qui manquait à sa vie.

Il fallait bien une saga pour comprendre la personnalité complexe et énigmatique d’Ellana. Ce premier tome nous apporte des éléments de réponse et on parvient à comprendre d'où vient sa "carapace". Car malgré sa jeunesse, Ellana nous apparaît un peu froide et dure envers les autres. Mais c'est parce que les épreuves qu'elle a traversés l'ont obligés à se fermer aux autres, afin de ne plus risquer de perdre quelqu'un qu'elle aime. Et c'est avec son apprentissage Marchombre, qu'Ellana va apprendre à faire la paix avec elle-même.

Les personnages de Bottero possèdent tous une personnalité complexe mais dont on a envie de faire la connaissance. Même si le caractère d'Ellana nous fait parfois oublier que l'on a affaire à une adolescente, a contrario, certaines de ses réactions peuvent parfois sembler puériles alors qu'en règle général, elle est plutôt mature. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jilano, le maître Marchombre et sa façon d'être envers Ellana, sa manière de lui faire apprendre l'humilité tout en douceur. Nillem par contre, ne m'a pas semblé coller aux critères des Marchombres. Plus âgé qu'Ellana, il fait de naïveté et offre un contraste énorme avec la jeune fille. Et les Petits, Oukilip et Pilipip m'ont bien fait rire et ont permis de commencer le livre avec légèreté, lors de l'enfance d'Ellana quand elle s'appelait Ipuitiminelle.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Pierre Bottero et le Gwendalavir. Il distille les infos au fil des pages, ce qui fait que l'on ne comprend pas forcément tout, tout de suite (par exemple avec le monde des Marchombres), mais du coup, cela nous donne envie de poursuivre notre lecture. Au niveau du rythme du livre, on peut sans doute relever quelques petites longueurs mais elle cadre parfaitement avec le fait qu'il s'agit de l'apprentissage d'Ellana. Pour ma part, elles ne m'ont pas gênées. De plus, les chapitres assez court permettent d'interrompre la lecture à tous moment.

En conclusion, je dirais que ce premier tome constitue une belle entrée en matière dans la vie d'Ellana. J'ai bien aimé et du coup j'ai enchaîné avec le 2è tome !

En lecture commune avec Perrine et Sabrina (Avis à venir prochainement)


6 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit mon style !!! Pourtant, j'aimerais bien lire du Bottero !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!
    Je suis en train de relire tout les Bottero d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, mais à force d'en entendre du bien, je vais finir par m'y essayer.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré toute la série Ellana ainsi que la Quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan du même auteur!
    C'est super simple et rapide à lire! J'ai aussi beaucoup aimé ce côté monde parallèle! Bref, je recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des lectures très sympathique !

      Supprimer
  5. J'avais adoré la série des Ewilan et Ellana était mon personnage préféré. Du coup, j'ai bondi de joie quand Le Pacte des Marchombres a été publié. J'ai beaucoup aimé (le plus dur était l'attente entre chaque tome !)

    RépondreSupprimer