7 janvier 2014

Gallagher Academy T.1 : Espionne malgré moi / Ally Carter


Auteur : Ally Carter
Titre original : Gallagher Girls 1 : I'd Tell You I Love You, But Then I'd Have To Kill You 
Traducteur : Pia Boisbourdain
Nombre de page : 270
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 15 Janvier 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cammie est l’une des élèves de la très reconnue Gallagher Academy. Cette institution pour Jeunes Filles Exceptionnelles cache en réalité un centre de formation pour futures espionnes. Langues étrangères, techniques d’interrogatoire, opérations secrètes, et bien d’autres matières remplissent le quotidien de ces brillantes élèves. Chacune développe un talent et celui de Cammie n’est pas commun mais très utile quand on se destine à succéder à James Bond : elle se camoufle et peut devenir quasi « invisible » à la demande. Pourtant, lors d’une mission sur le terrain, elle attire l’attention du beau Josh. Alors que personne ne la remarque jamais ! Ce garçon cache forcément quelque chose. Et s’il cherchait à infiltrer la Gallagher Academy en utilisant Cammie comme appât ? Cammie et ses amies se donnent pour mission de tout découvrir sur lui et de le filer avec la plus parfaite discrétion. Pourtant en secret Cammie ne rêve que d’une chose : avoir une relation normale avec Josh sans trahir son secret…

MON AVIS : A la Gallagher Academy, les élèves ne sont pas des lycéennes comme les autres. En effet, derrière la couverture d'école pour filles de Snob, les murs du manoirs renferment en fait la formation de futures espionnes. Et Cammie, fille de la directrice et élève parmi les plus prometteuses, va découvrir que mener la vie d'une fille normale se révèle être une mission très compliquée, surtout quand c'est un garçon qui en est à l'origine.

Cammie est surnommée "le caméléon" par ses amies car son plus grand talent est de se fondre dans la masse. Pourtant, lors d'un exercice pratique, Cammie attire l'attention de Josh, un garçon de son âge. Et c'est là que commence pour Cammie, une mission bien périlleuse : passer pour une fille normale de son âge. Non seulement elle n'y connait rien dans ce domaine mais surtout, difficile de baser une relation sur des mensonges. Car inutile de préciser que Cammie doit garder son identité secrète. 

Elle doit également découvrir si Josh est bien le lycéen lambda qu'il semble être. Avec ses fidèles amies, Liz et Bex, elle se lance dans une mission espionnage qui donne lieu à des situations parfois cocasses. Mais c'est aussi l'occasion de voir que si les amitiés sont solides, tout est possible.

Il est intéressant de voir les réactions de Cammie à la découverte du monde des filles, notamment le décryptage des actions des garçons. Et là, alors qu'elle est habitée à traduire des textes dans des langues anciennes depuis son plus jeune âge, ce langage-ci reste pour elle un vrai mystère.

Du côté des personnages, chacun à sa propre personnalité. Cammie, qui est donc plutôt discrète et qui cache un douloureux "secret" familiale. Liz, l'intello hyper-stressée qui a toujours un bloc-note sous la main et Bex, qui sous ses allures de boxeuse cache un vrai coeur de fille, sont des alliées efficace pour Cammie et toutes les trois forment un pétillant trio. Et il y a Josh, un garçon comme on aimerait toute en rencontrer un un jour, attachant et attentionné. Je citerais une mention spécial pour l'équipe enseignante dont chacun des membres semble être un peu frappé (sans doute du à un excès de paranoïa)

Du côté de l'écriture, le récit est très plaisant. J'ai passé un bon moment en compagnie des filles de la Gallagher Academy, avec des moments parfois drôles et d'autres plus sérieux. Et la description du manoir donne envie d'aller y faire sa scolarité !

En conclusion, un livre sans aucune prise de tête et avec lequel j'ai passé un bon moment. Plutôt plaisant et rapide à lire. A lire surtout si vous aimez les histoires de filles !

En précommande sur Amazon : Gallagher Academy - Tome 1 - Espionne malgré moi


4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air plutôt pas mal !!! Un lecture sympathique et fraîche on dirait :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. une lecture qui me tenterait bien en période de vacances

    RépondreSupprimer