14 janvier 2014

Les étoiles de Noss Head T.1 ; Vertige / Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
Nombre de page : 382
Editeur : Rebelle Editions, collection Lune de sang (pour la 2è édition)
Date de sortie : 25 janvier 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

MON AVIS : Après "Les anges mordent aussi", que j'ai moyennement aimé, j'ai pu découvrir l'autre saga de Sophie Jomain avec le premier tome de "Noss Head". Et mon ressentie est bien meilleur. 

En effet, Noss Head correspond plus à mon style de lecture habituelle. Surfant sur le style "Twilight" auquel certains lecteurs le compare, Sophie Jomain nous propose sa version de la mythologie lupine que l'on découvre en même temps qu'Hannah, le personnage principal.

Loin d'être enchantée à la perspective de passer ses vacances à Wick, bourgade écossaise qu'elle considère comme un trou perdu, Hannah ne s'imagine pas un instant que sa vie va changer pendant l'été, jusqu'à sa rencontre avec Leith...

Hannah est une personne assez cartésienne. Aussi lorsque Gwen, vendeuse dans une boutique ésotérique, lui vend un livre consacré aux créatures surnaturelles en lui laissant sous-entendre quelles pourraient exister, Hannah n'y croit pas un mot. Jusqu'à sa rencontre avec Leith et la découverte de sa vrai nature. Son monde et ses croyances se retrouvent bouleversés et elle encaisse tant bien que mal ces nouvelles révélations. Surtout lorsque celles-ci semblent la mettre en danger.

A presque 18 ans, Hannah est une jeune fille normale. Les garçons n'ont jamais été sa préoccupations, au grand dam de sa meilleure amie. Du coup, avec Leith, elle s'aventure en "terrain inconnu" d'où ses réactions parfois très naïves et ses grosses erreurs. Je comprend qu'elle ait pu agacer certains lecteurs, j'ai moi-même eu du mal avec certaines de ses actions, mais dans l'ensemble elle m'a un peu fait penser à moi. J'ai bien aimé Leith même s'il m'a un peu fait penser à Edward Cullen dans sa façon d'agir. J'ai également apprécié les personnages de Gwen et de Sissi.

Concernant le style d'écriture, j'ai trouvé une écriture qui me correspondait mieux. Les chapitres sont plutôt court, ce qui est agréable car on peut facilement s'arrêter. J'ai adoré les échanges de mails entre Hannah et Sissi, surtout les réponses de cette dernière. Et les descriptions de l'Ecosse par Sophie Jomain permettent amplement de transporter son esprit sur la côte écossaise. Un petit bémol dans le rythme cependant, avec de petites longueurs par moment.

En conclusion, oui "Noss Head" m'a fait penser à Twilight dans certains passages mais je pense que Sophie Jomain a su se démarquer de cette saga. Elle s'est parfaitement appropriée la mythologie lupine pour nous la servir à sa façon et ça marche ! Je pense que contrairement à "Felicity Atcock", je poursuivrais l'aventure avec Leith et Hannah !

Encore merci à Rebelle Editions !

Sur Amazon : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

3 commentaires:

  1. ton avis me fait très envie !
    J'essaierais de me le procurer =)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL depuis le mois d'aout !!!! il faut que je l'en sorte !!!!

    RépondreSupprimer