20 juin 2014

Au bois dormant / Christine Féret-Fleury


Auteur : Christine Féret-Fleury
Nombre de page : 352
Editeur : Hachette roman, collection Black Moon
Date de sortie : 11 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

MON AVIS : Après "La trace", "Au bois dormant" est le second livre de Christine Féret-Fleury que je lis. Je ne suis pas du tout amatrice de thriller mais l'histoire me tentait bien et comme je connaissais un peu la plume de l'auteur, je me suis lancée.

Le titre du livre fait de suite penser à une réécriture du conte "La belle au bois dormant". Mais ne cherchait pas le conte de fée, vous ne le trouverez pas ! Car ici Maléfique s'est transformée en un tueur en série, surnommé le Rouet, car il tue ses victimes le jour de leur 16 ans. Quand Ariane apprend qu'elle est l'une des ses proies, elle veut tenter d'échapper à son destin en se sauvant. Mais le destin est une entité particulièrement capricieuse et il n'est pas toujours bon de vouloir interférer dans le cours des choses. 

Les personnages sont assez interessant, surtout sur le point de vue psychologique. Ariane est fille unique. Depuis sa naissance, elle a sillonné les routes au fil de fréquent déménagements et est surprotégée par ses parents. Elle a toujours souffert de son manque de liberté et lorsque, quelques mois avant ses 16 ans, elle en découvre la raison, elle décide de prendre son destin en main. Pour quelqu'un qui n'a jamais un pas toute seule, elle se révèle incroyablement forte et débrouillarde. Il y a aussi Jude, jeune flic sur les traces du Rouet. On sent qu'il est marqué par un drame et qu'il s'est depuis enfermé dans une coquille. Il préfère travailler en loup solitaire mais sa fougue lui joue parfois de mauvais tour. J'ai beaucoup aimé les autres personnages qui prennent Ariane sous leurs ailes, à la manière des bonnes fées du conte.

L'intrigue est assez originale. En s'inspirant d'un célèbre conte de fée, l'auteur captive ses lecteurs et les emmènes dans son histoire. L'histoire se partage selon plusieurs point de vue, sans être narratif. On suit Ariane dans sa fuite, on vit l’enquête avec Jude et on découvre les agissements angoissants du Rouet. Après 10 ans d'enquête, l'identité du Rouet n'a jamais été découverte et grâce à Ariane qui va inconsciemment mettre le doigt sur un détail qui a jusque là échappé à la police, l'enquête va prendre un nouveau départ.

L'écriture de christine Féret-Fleury a quelques choses d'addictif. On a envie de découvrir la suite et notre cerveau marche a plein régime pour tenter de résoudre l'enquête. Mais chaque petit indice semble contredire le précédent et il est impossible de découvrir entièrement le pourquoi du comment (j'avoue que j'ai trouvé le mobile un peu tiré par les cheveux). Certaines choses sont assez glauque, notamment la découverte à la fin, et le "A partir de 15 ans" est justifié (quoique, de nos jours, quand on voit les lectures de certains 10-12 ans, on se pause des questions). Et même s'il n'y a pas de conte de fée, on s'amuse a attribuer les rôles au différents personnages.

En conclusion, amateur de thriller ou non, je pense que vous devriez vous laissez tenter par ce roman captivant et bien ficelé ! 

Sur Amazon : Au bois dormant


8 commentaires:

  1. moi qui adore les thrillers, et qui adore les tueurs en série, je pense que je vais aller voir ça de plus près :) merci pour cette découverte :p

    RépondreSupprimer
  2. Tien tien, ton avis titille ma curiosité! Je ne connais pas du tout l'auteur ni ces titres, mais je vais corriger ça tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une réécriture qui m'avait beaucoup plu =D
    J'ai bien envie de lire La trace...

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'espère que je l'aimerais aussi !

    RépondreSupprimer