17 juin 2014

La sélection, Histoires secrètes : Le prince et le garde / Kiera Cass


Auteur : Kiera Cass
Titre original : The selection stories : the Prince and the Guard
Traducteur : Madeleine Nasalik et Cécile Ardilly
Nombre de page : 252
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 Mai 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de la trilogie best-seller La Sélection !
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès... Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

MON AVIS : Après avoir fini la trilogie, je n'ai pas résisté à l'appel de ce hors-série. L'occasion surtout de retrouver pour quelques instants supplémentaires, ce cher Maxon ! S'agissant de nouvelles, mon avis ne sera pas très long.

J'avais déjà lu la nouvelle "Le Prince" lors de sa sortie numérique mais c'est avec plaisir que je l'ai lu une seconde fois. Et en plus, il y a des chapitres supplémentaires par rapport à la version initiale ! On y découvre un jeune homme pas très à l'aise avec la sélection à venir. Avec l'angoisse de ne pas parvenir à faire le bon choix et la pression que lui fait subir son père, il agit parfois de façon maladroite. Mais on découvre que son attachement à America a commencé dès sa première rencontre avec la jeune fille mais également que celle-ci a bien faillit être éliminée à un moment donné. Le début de la sélection vu par Maxon est assez sympathique à lire.

Concernant la nouvelle "Le Garde", que je n'avais pas encore lue, bien que je n'aime pas beaucoup Aspen, j'étais curieuse de découvrir son histoire, son point de vue. Cette nouvelle est assez interessante puisqu'on s'écarte un peu de la sélection telle qu'on l'a connait. Outre ses interactions avec America que l'on connait déjà, avec son rôle de garde, on découvre les "coulisses" de la monarchie et notamment le roi dans toute sa splendeur avec ses manigances. Pour resituer un peu l'histoire, la nouvelle commence lors de la trahison de Marlee et les attaques de renégat. On voit également les liens que tissent Aspen avec les femmes de chambres d'America. Je dois dire que je n'aurais pas dit non a quelques chapitres de plus car je pense qu'Aspen a encore des choses à nous apprendre sur les dessous du palais.

Les bonus sont interessant dans l'ensemble notamment l'interview de l'auteur (elle n'est pas un peu perchée ? xD !) où l'on découvre des choses sur les personnages, tout comme les arbres généalogiques d'America, Maxon et Aspen (plutôt les petites biographies des familles, les arbres permettant d'illustrer les propos et de se reperer un peu). La liste des sélectionnées n'est pas forcément utile (sauf pour voir que l'auteur à donné un nom à tous ces personnages, même ceux dont on entends pas parler) et la playlist est un petit plus, si vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance de l'auteur quand elle a écrit certaines scènes. 

En conclusion, en lisant ce hors-série j'ai vraiment tiré un trait final sur la trilogie. Un petit complément qui plaira à l'ensemble des fans et qui reste très interessant à découvrir, surtout la partie concernant Aspen (qu'on l'aime ou pas, cette nouvelle vaut le coup d'être lue). 

2 commentaires:

  1. Ces nouvelles offre un éclairage intéressant sur les deux personnages, et comme toi je n'apprécie pas trop Aspen mais là j'ai bien aimé découvrir son histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de voir quelqu'un du même avis que moi ;-)

      Supprimer