4 juin 2014

Salmacis T.1 : L'élue / Emmanuelle de Jesus

Salmacis - Tome 1 - L'Élue
Auteur : Emmanuelle de Jesus
Nombre de page : 396
Edition : Hachette Roman, collection Black Moon
Nombre de page : 30 Avril 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Faustine et Sasha ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Et sans famille… ou presque. Inscrits dans un pensionnat d’élite en pleine montagne par leur tante marginale, ils découvrent un monde de sélection et de compétition, aux règles impitoyables. Charmant et sociable, Sasha devient vite populaire, tandis que Faustine reste à l’écart. Jusqu’à ce qu’elle ait une révélation inattendue, lors du choix d’une option sportive : le corps à corps avec la pierre et les rochers, l’escalade, c’est là qu’elle retrouve la sensation de vivre. Surtout lorsqu’elle est couvée par le regard violet d’Andrea Salvaggi, le mystérieux assistant du professeur. Leur lien est plus puissant qu’un simple coup de foudre, ils sont encordés… vers quel sommet ?

MON AVIS : Il y a des fois, comme ça, où une fois le livre refermé, il est difficile de mettre des mots sur notre ressenti. Salmacis fait parti de ceux-là et la difficulté réside dans le fait que tout reposant sur la notion de surprise, il est difficile de parler de ce livre sans révéler des choses importantes. Mais je vais quand même essayer.

En me lançant dans l'histoire de Salmacis, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Le résumé ne laisse aucun indice sur la nature de l'histoire. Orphelins, recueillis par leur tante vivant à la montagne, Faustine et Sacha, jumeaux de 17 ans, intègrent un pensionnat réservé à l'élite. Pour Faustine, c'est un peu le début du nouvelle vie qui sera surtout marqué par sa rencontre avec Andrea, l'assistant du prof d'escalade, dont elle a rejoint l'équipe. Des sensations nouvelles s'offrent à elle et une certaine attirance pointe le bout de son nez entre les deux jeunes gens. Mais Andrea reste bien mystérieux aux yeux de Faustine. Et lorsque le destin intervient dans l'histoire, rien n'est jamais simple.

L'histoire est donc narrée par Faustine, encore fraîchement marqué par le décès de sa mère, qui la laissé, ainsi que son jumeau Sacha, orpheline. Dès son entrée dans cette nouvelle école, elle sent que sa vie change, de manière assez radicale. Ayant toujours vécut dans l'ombre de son frère, brillant et populaire, Faustine ressent le besoin d'exister par elle-même. Et en rejoignant l'équipe d'escalade, elle va se découvrir une nouvelle passion. Mais c'est surtout lorsque son regard va croiser celui d'Andrea, que les choses vont changer. Car à partir de ce moment-là, qu'elle va avoir l'impression que tout lui échappe dans sa vie. Le lien fort qui l'unit à son jumeau semble s'affaiblir et la communication entre eux deux se complique petit à petit. Sans compter, qu'elle avance vraiment à l'aveuglette dans ses sentiments envers Andrea.

Car tout le mystère semble tourner autours d'Andrea. Qui est-il vraiment ? Il m'est un peu difficile de dire ce que j'ai pensé de ce jeune homme car on reste assez longtemps dans l'ignorance à son sujet. Et ce que l'on découvre et bien, est assez déroutant. Assistant du prof d'escalade, on ressent qu'un lien particulier l'uni à son "mentor" car lui seul semble apprécier cet homme assez antipathique. Alors certes, tel qu'il est décrit, Andrea est très attirant mais je ne sais finalement pas trop quoi en penser !

L'écriture de l'auteur est fluide et le livre ce lit bien. Le petit bémol si je dois dire, c'est que j'ai trouvé que l'histoire ne démarrait pas assez vite à mon goût. L'histoire est plaisante mais le sujet principal commence vraiment à être évoqué au 2/3 du livre. Mais on peut dire qu'il y a de quoi être dérouté. Le sujet choisi par l'auteur n'est pas forcément facile et il faut à mon avis, une certaine audace pour l'aborder et le développer. Et sur ce point-là, l'auteur s'en sort plutôt bien, même s'il faudra attendre le second tome pour voir si l'évolution de l'histoire tient la route. 

En conclusion, pour un premier roman, Emmanuelle de Jesus n'a pas choisi la facilité avec son sujet et c'est ce qui rend son livre original. Même si l'histoire met du temps à démarrer pour au final nous laisser sur notre fin, je pense lire la suite avec grand plaisir ! 





11 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre depuis qu'il circule sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente énormément !!! Je le note dans ma WISH !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des avis assez ambivalents sur ce livre... A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre que les avis soient ambivalents ! moi même j'ai eu du mal à définir mon ressentie même si j'ai quand même aimé au final !

      Supprimer
  4. le résume ne me tentait pas mais les avis que j'ai pu en lire (le tien compris) me donne envie de le découvrir ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement ce roman me tente sans plus mais bon et les points que tu soulèves me laisse sur ma position... A voir quand même, j'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'intrigue beaucoup. Je l'ai acheté il y a 2 semaines environ et il faut vraiment que je le lise !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer