18 août 2014

Jeux Dangereux T.1 : Le défi / Emma Hart


Auteur : Emma Hart
Titre Original : The Love Game (The Game n°1)
Traducteur :
Nombre de page : 320
Editeur : Hachette, Collection Black Moon Romance
Date de sortie : 16 Juillet 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Maddie a un mois pour séduire Braden, le faire tomber amoureux d’elle, coucher avec lui et le jeter comme une vieille chaussette, comme lui le fait avec toutes ses conquêtes. Braden a un mois pour séduire Maddie et la faire tomber amoureuse de lui pour l’attirer dans son lit. Chacun décide de relever le défi lancé par ses amis. Les jeux de la séduction et du désir sont ouverts, attention à ne pas se brûler...

MON AVIS : Hachette surfe sur la vague du moment et lance une nouvelle collection "Black Moon romance". Je dois dire que j'ai un peu lu ce livre pour satisfaire ma curiosité et que en dehors de quelques bémols, je l'ai plutôt apprécié.

L'idée de base n'est pas des plus originale et j'avoue ne pas avoir trop compris l’intérêt du défi. On sait d'avances qu'il est toujours dangereux de jouer avec les sentiments et qu'à trop vouloir jouer avec l'amour, on risque de tomber dans un piège. Je dirais donc que l’intérêt du roman repose principalement sur les épaules des deux protagonistes et particulièrement sur l'histoire de Maddie. 

Maddie à 19 ans et a quitter Seattle pour la fac en Californie. C'est pour elle un moyen de prendre un nouveau départ, en laissant derrière elle les soucis qui se sont introduits dans sa vie depuis le décès de sa mère. Lorsque ses amies la mettent au défi de séduire Braden, elle accepte car elle n'imagine pas un seul instant tomber sous son charme. Elle le déteste tant il lui fait penser à son frère et veut à tout prix lui donner une bonne leçon. Braden est le tombeur de ses dames. Sur de ses charmes, il couche avec toutes les filles du campus, les larguant au petit matin, sans prendre la peine de connaître leur prénom. Il fait parti de ces garçons qui semblent avoir un sexe à la place du cerveau tant il ne peut s'empêcher d'y penser. Mais il aime gagner et le simple fait que Maddie soit insensible à son charme représente pour lui un enjeu.

Nous passons du point de vue de Maddie à celui de Braden, d'un chapitre à l'autre (et si vous oubliez de lire le nom du personnage au début du chapitre, nul doute que vous devinerait quand il s'agit de Braden lol).  Au fil des pages, ils tenteront de s'apprivoiser, de ce connaitre et nous apprenons aussi à les connaitre. Et plus les jours passent, plus il devient difficile de savoir comment ils ressortiront de ce défi, car il y en aura forcément un qui souffrira.

Le point qui m'a dérangé, je dois dire que la traduction m'a parfois tirée des grimaces. Certaines tournures de phrases, notamment au niveau des passages de dialogue, m'ont troublées au point que ça m'a parfois paru choquant (au point de devoir relire plusieurs fois la phrase pour la comprendre). Le langage des personnages n'est pas toujours des plus raffinés, surtout dans les parties narrées par Braden (qui comme je l'ai dis plus haut parle souvent avec son sexe) et l'on n'ose compter les gros mots ! Mais si on arrive à faire abstraction à tous ça, on passe tout de même un bon moment avec ce livre. Par contre, concernant les scènes de sexe, je dirais quelles sont plutôt soft par rapport à certaines autres lues dans des livres dont ce n'était pas forcément le sujet. C'était un peu une de mes craintes et cela ne m'a pas dérangée plus que ça.

Avant de conclure, j'ai envie de dire quelques mots sur un personnage que j'ai beaucoup aimé : Megan, l'amie d'enfance de Braden et également amie de Maddie. Elle sert d'ailleurs "d'entremetteuse" entre les deux à certains moments, mais surtout, elle nous permet de découvrir une autre facette de Braden, que l'on prend plaisir à découvrir. 

Pour conclure, je dirais donc que j'ai passé un moment assez agréable en compagnie de Maddie et Braden (après avoir réussi à faire abstraction du style d'écriture). Et je pense que je me laisserais tenter par la suite, surtout que Megan sera cette fois au centre de l'intrigue !

8 commentaires:

  1. Je sais pas si je le lirais , j'aurais du mal à faire abstraction du style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que c'est pas toujours facile à faire (mais j'ai déjà vu pire au point d'abandonner)

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'ai bien aimé. C'est vrai que l'histoire n'est pas très originale mais je l'ai tout de même apprécié, c'est une lecture sympa !
    Heureusement, je l'ai lu en VO donc le vocabulaire m'a moins choqué, je n'ose pas imaginer la traduction de certains mots..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà c'est une lecture vraiment sympathique ! et c'est dans des moments comme ça que j'aimerais savoir lire en VO

      Supprimer
  3. Il me tente sans plus, à voir. Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois l'avoir dans ma PAL, je vais donc l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  5. Hachette surfe sur la vague des romances jeunesses tel que Simones Elkeles, cependant tous les auteurs ne sont pas capable de jouer à ce niveau là et si en plus Hachette à une traduction bancale et des couvertures banales, l'éditeur va droit dans le mur. ^^' A tester, mais je reste dubitative. :)
    Merci pour les deux commentaires sur mon blog. :3

    RépondreSupprimer