Auteur : Rainbow Rowell
Titre original : Eleanor & Park
Traducteur : Juliette Paquereau
Nombre de page : 331
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 6 Juin 2014
PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
MON AVIS : A force de le voir partout, comment ne pas être tentée par ce livre ? Mais justement, à trop lire de critique "coup de coeur", on en vient de manière involontaire à en attendre beaucoup trop et l'on fini par ne pas apprécier le livre à sa juste valeur. C'est ce qui a du m'arriver avec Eleanor & Park. Malgré une histoire profonde et pleine d'émotions, je n'ai pas été pleinement conquise lors de ma lecture.
L'auteur s’attelle à nous présenter un sujet fort : l'intégration et la tolèrance vis à vis des personnes différentes. Parce qu'elle est rousse et un peu trop ronde, Eleanor ne rentre pas dans les critères de la normalité. Elle a l'habitude d'être rejetée par les autres et tente de le vivre le mieux possible. Malgré ses origines, Park a, quant à lui, réussi à s'intégrer. Mais il sait que le moindre faux pas de sa part le mettra en ligne de mire et il commence par ignorer Eleanor avant de se rapprocher peu à peu d'elle.
En fait ce qui fait le livre, c'est principalement l'histoire d'Eleanor. Car en dehors de ses "différences" physiques, la jeune fille n'a pas eu une vie très facile. Encore maintenant, elle redoute tous moments passés dans sa famille, à subir les foudres de son beau-père Richie. Sa rencontre avec Park va changer sa vie qui pour elle, ne valait pas le coup d'être vécue jusque là. Elle va devoir faire un travail sur elle-même pour parvenir à accepter le fait qu'elle ait le droit d'aimer.
L'auteur nous fait ressentir toutes les émotions d'Eleanor, ses doutes, ses attentes, ses espoirs mais aussi ses joies et ses peines. Toutes ses petites choses que va lui apporter Park dans sa vie. Mais même si Park fait preuve de tolérance envers Eleanor, celle-ci va avoir beaucoup de mal à dépasser la barrière qui se trouve entre eux : la diffèrence de milieu. Mais quand on aime, on est prêt à tout n'est-ce pas ?
Alors qu'est-ce qui à pu faire que je n'ai pas adorée ce livre ? Un petit quelques choses dans le style d'écriture ou dans l’enchaînement des chapitres peut-être. Je m'attendais à être plus transporté que ça par le récit et j'ai eu l'impression de passer à côté comme si j'avais seulement survoler l'histoire.
En conclusion, j'ai trouvé l’histoire très touchante et pleine d'émotions mais je n'ai pas été complètement convaincu, sans doute une conséquence au fait de l'avoir vu partout sur la toile avant ma lecture.
Sur Amazon : Eleanor & Park
Un très beau roman mais comme toi , je suis pas totalement conquise .
RépondreSupprimercontente de voir que je ne suis pas la seule alors ;-)
SupprimerTellement envie de le lire ! *-*
RépondreSupprimeralors fonce ;-)
SupprimerEn tenant compte de ce que tu as apprécié, il me fait toujours très envie! je vais finir par craquer :)
RépondreSupprimerEt puis il y a de très nombreuses critiques plus positives que la mienne
SupprimerVoilà pourquoi j'ai peur de le lire, mais il m'attire toujours énormément ! je crois que je vais pas tarder à craquer juste pour me faire mon avis !
RépondreSupprimerJe viens tout juste de poster mon avis !!! J'ai apprécié ma lecture... mais ce n'est pas un coup de coeur !!!
RépondreSupprimer