23 septembre 2014

Les sorcières de North Hampton T.1 / Melissa de La Cruz

Auteur : Melissa de La Cruz
Titre Original : Witches of East End
Traducteur :
Nombre de page : 374
Editeur : Orbit (et le livre de poche)
Date de sortie : 9 Janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé la série tirée du livre, j'étais curieuse de voir l'histoire d'origine. En adaptant un livre en série, on s'attend forcément à ce que l'histoire diffère (comme avec Vampire Diaries par exemple) mais c'est toujours étrange de voir ces changement.

Déjà, dès les premières pages, on voit les différences dans le simple fait que Freya et Ingrid savent depuis toujours qu'elles sont sorcières (alors que dans la série, Joanna leur a caché leur nature). Mais à coté de ça, la nature même des personnages est assez similaire (si on oublie leur description physique). On retrouve Freya, la barmaid qui aime jouer de ses charmes et Ingrid, la bibliothécaire assez coincée. Je dois dire que de côté là, on se fait aux différences.

Si l'on retrouve avec plaisir certaines scène de la série, l'évolution de l'histoire est radicalement différente. Et je dois dire que c'est une bonne chose que ce soit différent dans la série. J'ai trouvé la fin de ce premier tome assez compliquée et je me suis à certains moment perdue dans les explications. L'auteure revisite la mythologie est invite Thor et Loki dans son histoire. Et je n'ai pas forcément adhérer à cette histoire. Et pour une fois, je dois dire que je suis contente d'avoir vu la série avant de lire le livre car cela m'aurait gâcher mon plaisir. 

Du côté des personnages, malgré les différences évoquées plus haut, j'ai réussi à me les représenter comme dans la série. Certains ont changés de prénom, comme Bran Gardiner (devenu Dash dans la série) et d'autres ne sont carrément pas présent (Wendy m'a beaucoup manquée). 

Le gros bémol du livre est je pense le style d'écriture. Je ne saurais dire si c'est un problème de traduction mais j'ai trouvé le découpage des chapitres assez abrupt, comme s'il manquait parfois quelques choses pour l'évolution de l'histoire. J'ai eu l'impression de passer d'une chose à l'autre sans transition. Et l'amas de description en tous genre est parfois indigeste. Par contre, il y a plus de magie que dans la série même si, à la réfléxion, je pense que cela aurait paru too much de les voir voler sur des balais. 

En conclusion, que dire sinon que j'ai été assez déçue dans l'ensemble (même si je m'y attendais) et pour l'instant, je me tâte encore pour savoir si je lirais la suite. (on verra si ma curiosité va l'emporter). 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal depuis sa sortie en grand format (2 ans si je me trompe pas ) . Ta chronique ne motive pas plus que ça à le sortir : un jour sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bientôt 2 ans oui c'est ça ! Après ce n'est que mon avis ;-)

      Supprimer
  2. Une déception, oh c'est dommage! il me tentais depuis pas mal de temps... moi aussi je vais attendre un peu avant de me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres ont aimés ! de mon côté disons que c'est une semi déception ;-)

      Supprimer