4 novembre 2014

Endgame : L'appel / James Frey et Nils Johnson-Shelton

Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Titre Original : Endgame : The Calling
Traducteur : Jean Esch
Nombre de page : 544
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 9 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ. Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

MON AVIS : Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai d'abord appréhender la lecture. Mon frère l'a lu un peu avant moi, et ce qu'il m'en disait à propos de l'énigme m'a un peu fait peur. J'ai donc décidé de lire le livre sans trop m’intéresser à l'énigme, aidé par ma version non corrigée qui ne contient les indices. 

Il y a beaucoup de chose à découvrir dans Endgame et après réflexion, le mieux est que vous les découvriez par vous même. Je vais donc rester assez explicite dans mon avis. 

Depuis des milliers d'années, dans chacune des 12 lignées, le rôle de Joueur est transmis de génération en génération. Tous sont entraînés en prévision de Endgame. Après des milliers d'années, Endgame commence enfin. Tous n'ont qu'un seul but : être le vainqueur, celui qui assurera la survie de sa lignée. Tous les coups sont permis !

Le début est assez chaotique car l'on passe d'un personnage à l'autre, sans avoir forcément le temps de prendre ses repères. Mais par la suite, on s'habitue à ce rythme et on assimile les infos (même si cela ne m'a pas empêcher d'être perdue par moment). Les choses vont parfois assez vite et j'ai eu l'impression à certains endroit, de passé d'un point à un autre sans trop savoir comment. La quête est assez intense et ce qui est interessant, ce de voir la façon dont chacun aborde le jeu. Certains vivent uniquement pour ça et sont prêt à tous pour parvenir à leur fin, d'autres le subissent et font tant bien que mal leur petit bonhomme de chemin et d'autres encore semble attendre la fin !

Il y a de nombreux personnages mais très vite, certains profils de protagoniste se dessinent. Mais je dois dire que je ne me suis passionnés pour aucun d'entre eux. Ce qu'on peut retenir par contre, c'est que les auteurs prennent un grand plaisir à les malmener et à faire de certains d'entre eux de grands psychopathes. Mais ils ne sont pas tous dépourvus de tout humanité car derrière la traîtrise et la cruauté, on aperçoit aussi des liens qui se créent et de bonnes doses de courages. 

Passée la première partie, qui met en place Endgame et les personnages, qui est assez lente, le rythme s'intensifie avec la quête qui démarre. Rien ne sera épargné aux personnages, ce qui fait que l'on a droit à certains passages un peu "trash". Du côté de l'écriture, je ne qualifierais pas le style de fluide car le texte en lui-même est quand même assez lourd. Surtout avec les multiples noms des civilisations qui m'ont parfois embrouillés l'esprit. Sans parler du détail qui m'a assez agacé (mais qui a sans doute une certaine importance pour l'énigme), la profusion de chiffre et nombres en tous genre, que ce soit des durées (du style 12,25 heures ou ans) ou des distances. 

En conclusion, Endgame est une lecture assez intense. Si vous aimez les jeux de pistes, vous devriez apprécier ce livre. Au final, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai franchement aimé ou non ce livre !

10 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air intéressant et à force d'en entendre de plus en plus parler, je tenterai peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est interessant mais un peu trop complexe pour moi ;-)

      Supprimer
  2. Je suis de plus en plus intriguée par ce bouquin... Je vais craquer d'ici peu je le sens ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien surprise ^_^ Je l'ai vu en allant à la librairie hier soir. Autant te dire que je suis passée devant, repasser et encore repasser... mais je n'ai pas craqué. Miracle. Bon faut dire que mon homme était collé à mes basques pour pas que j'accumule les achats. Nul!

      Supprimer
    2. ce n'était pas pour cette fois alors ;-)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment très envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en pleine lecture, je pense le finir ce soir ! J'aime bien, même si il y a beaucoup de personnages et que je m'y perds encore un peu ! J'aime beaucoup Sarah !
    Mais c'est vrai, les auteurs prennent plaisir à torturer nos personnages ! Certains sont compléments tarés !

    RépondreSupprimer