6 novembre 2014

Oniria T.1 : Le royaume des rêves / B. F. Parry



Auteur : B. F. Parry
Nombre de page : 336
Edition : Hachette Romans / Hildegarde
Date de sortie : 1er Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

MON AVIS : Quoi de plus intriguant que le monde des rêves ? Qui n'a jamais rêvé d'y faire un tour ? Oniria vous offre la possibilité de faire un voyage merveilleux dans un monde où tout est possible ! Mais attention au cauchemars qui rodent ! 

Dans ce livre, on suit Eliott, un garçon de 12 ans pour qui la vie n'est pas forcément tous les jours facile. Sa mère est morte quand il était petit et depuis que son père à mystérieusement sombré dans le coma, il doit supporter au quotidien, une affreuse belle-mère qui ne l'aime pas et les persécutions de ses camarades d'école. Il trouve son seul réconfort dans son imagination et avec Mamilou, sa grand-mère. Mamilou qui lui apprend qu'il n'est pas comme les autres et lui offre un sablier magique qui lui permettra de jouer son rôle de Créateur à Oniria, le royaume des Rêves. Et peut-être trouver la solution au mal qui affaiblis son père jour après jour.

Le fait de ce retrouver face à un garçon ordinaire qui a seulement un pouvoir la nuit, va sans doute plaire au plus jeune. Car ce n'est vraiment qu'au pays des Rêves qu'Eliott va prendre conscience de ses talents de Créateur. On découvre en même temps que lui, ce monde merveilleux mais qui se révèle tout de même assez complexe. On ne peut qu'imaginer ces paysages qui ont l'air assez fantastique, tout comme les personnages rencontrés par Eliott au fil de son voyage. 

Eliott à le pouvoir de créer des choses dans le monde des rêves. Un pouvoir qui me fait penser à celui des Dessinateurs dans la série Ewilan de Pierre Bottero. Cette façon de faire surgir les choses en les imaginant va en faire rêver plus d'un. Couplé à cela des paysages dignent de celui des contes et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend à Oniria.

Les personnages sont attachants, qu'il s'agissent d'Eliott prêt à tous les sacrifices pour sauver son père ou de l'attendrissante Mamilou dont on ressent l'amour qu'elle porte à son petit fils. Les personnages d'Oniria sont tous haut en couleur à l'image de Jov et plus particulièrement Farjo !

L'écriture est très fluide. L'auteur nous permet de nous imaginer Oniria avec des descriptions assez complètes. Même si le sujet principal est tout de même le pays des Rêves, l'auteur ancre quand même son récit avec des retours dans le monde réel, le quotidien pas toujours rose d'Eliott. Le seul petit point "négatif" que je relèverais est peut-être que l'ensemble reste quand même assez jeunesse (mais ce n'est pas un problème pour les lecteurs qui ont gardés une âme d'enfant). 

En conclusion, un premier tome très sympathique qui met en place le monde d'Oniria. La fin laisse présager le début de l'Aventure avec un grand A pour Eliott et ses amis. Et je ne peux finir ma chronique sans dire quelques mots sur le livre en lui-même qui est très beau avec une couverture a effet holographique et des illustrations au milieu du roman. Si vous souhaitez faire une petite plongée au pays des Rêves, Oniria est fait pour vous !

Sur Amazon : Oniria - Tome 1 - Le Royaume des rêves, co-édition Hachette/Hildegarde

4 commentaires: