17 novembre 2014

Les gardiens de Lumière T.1 : L'éveil / Déborah J. Marrazzu



Auteur : Déborah J. Marrazzu
Nombre de page : 244
Editeur : Kitsunegari Editions
Date de sortie : 31 Octobre 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les apparences peuvent être trompeuses. 
Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, et que les histoires et mythes sont réels, me croiriez-vous ? 
J’étais comme vous, avant, une simple adolescente de 16 ans. Mais depuis cette soirée, rien n’est plus pareil. J’ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d’êtres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie n’était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d’un combat agitant des forces obscures. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j’aime. Mais même ici tout à un prix…  « Tous les mythes ont un commencement, Alanna, même l’imagination de l’homme a ses limites. »

MON AVIS : Lorsque j'ai découvert les nouvelles parutions de Kitsunegari Editions, j'ai été d'emblée attirée par le résumé de ce livre. Puis la couverture à été dévoilée et elle a achevé de me convaincre !

Alanna, plus communément appelée Lanna à 16 ans. Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours eu l'impression de vivre en retrait de la société. Aussi lorsqu'elle apprend sa véritable nature, elle est en quelques sortes "soulagée" car l'impression de ne pas être normale n'est pas seulement le fruit de son imagination. Mais cette découverte qui signe son entrée dans un monde qu'elle ne connait pas est assez rude. Il lui faut digérer le mensonge dans lequel elle vivait jusqu'à présent et intégrer très rapidement les particularités de sa nature. 

Pour son premier roman, Déborah J. Marrazzu a décidé de s'attaquer aux mythes que nous connaissons et de se les approprier pour les représenter à sa manière. Cela donne un univers très interessant car certaines créatures sont adaptées de manières assez surprenantes et bouleverseront toutes vos connaissances. 

Si Lanna est assez attachante, elle a un caractère assez "imprévible" surtout de par ses réactions. Autant dire qu'elle est plus en colère d'apprendre qu'on lui a menti depuis sa naissance, que troublée ou étonnée par sa nature et ses capacités, qu'elle accepte plutôt rapidement même si elle ne maîtrise encore rien de ce monde qui s'ouvre à elle. Sa colère l'a fait d'ailleurs agir de manière assez irréfléchie par moment. Heureusement, elle peut compter sur Aidan pour l'épauler, même s'il a lui aussi une personnalité assez complexe. Tantôt charmant, tantôt taciturne. Mais comment ne pas craquer pour ce beau garçon très mystérieux. Les personnages secondaires sont très bien travaillés, mon préférés étant Jelall.

Concernant le style d'écriture, il est assez fluide et le rythme est assez rapide. Pas le temps de souffler, les actions s’enchaînent parfois assez rapidement. On peut relever ici et là quelques tournures de phrases légèrement maladroites et peut-être de légères incohérences chronologiques mais cela ne gène pas forcement la lecture tant on est pris dans l'histoire. 

En conclusion, un premier tome qui nous emmènes, dès les premières pages, dans un univers qui se révèle assez fantastique. L'auteure maîtrise indéniablement son sujet. La suite s'annonce tout aussi interessante. Nul doute que le second tome rejoindra ma bibliothèque dès sa sortie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire