Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 416
Edition : XO
Date de sortie : 23 octobre 2014
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ce qui peut leur arriver de pire : tomber amoureux...
Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d'une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu'ils doivent dissimuler.
Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent.
En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d'autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ?
Alors qu'une véritable organisation se met en place autour d'eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n'importe quels ados.
Mais quand l'amour s'en mêle, les choses se compliquent dangereusement...
MON AVIS : J'ai beaucoup aimé la saga Oksa Pollock et la fin concernant Tugdual, Mortimer et Zoé laissée présager une suite interessante. Lorsque XO m'a proposé ce livre en service de presse, je n'ai pas hésité une seconde et ce fut un plaisir !
Nous retrouvons Tugdual, Mortimer et Zoé, quelques jours après la fin d'Oksa, obligés de se cacher à cause du terrible héritage laissé par Orthon et qui leur fait commettre d'horribles actes bien malgré eux. Ils sont heureusement épaulés par Abakoum, le veilleur au grand coeur, et Barbara la mère de Mortimer. Après une période très difficile, ils prennent tous les cinq un nouveau départ en s'installant à Serendipity, petite ville tranquille des états-unis. En usant de prudence, les trois ados espèrent mener une vie normale mais ils vont vite se rendre compte que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il n'est pas facile de vivre avec un don aussi maudit.
Que les septiques qui avaient peurs que les auteurs "surfent" sur la vague Oksa se rassurent, bien qu'étant une suite de la série, Tugdual se révèle bien différent. Outre le leg d'Orthon et les pouvoirs magiques des personnages, cette suite s'articule plus autours de la façon dont les 3 ados font face à leur malédiction plutôt qu'à la magie en elle-même. L'histoire est plus sombre, plus psychologique mais toujours aussi captivante.
Le "maître-mot" de ce premier tome est sans doute la confiance que se soit en soi-même ou aux autres. Les trois frères et soeurs savent que pour traverser ce moment difficile, ils vont devoir s'allier et se faire confiance mutuellement quitte à se surveiller pour mieux se protéger. Mais après tout ce par quoi ils sont déjà passés, cela va s'annoncer plutôt compliqués.
En même temps, en partageant l'intrigue entre les trois personnages, on découvre comment chacun réagit et "vit" la malédiction. Car tout en ayant conscience que ce n'est pas leur faute, ils doivent quand même vivre avec des choses horribles sur la conscience. Mais le moyen qu'ils vont trouver pour "apaiser" leur conscience et tenter de donner une utilité positive à leur don est il forcément le meilleur pour se racheter ?
J'aime toujours autant l'écriture des deux auteurs. Tout en gardant en tête la série d'origine, elles donnent une dimension différente à la suite avec une écriture efficace et pleine de sentiment. On se met vraiment à la place des personnages et on ressent pleinement leur tourment. Et les chansons "écrites" par Tudgual et Zoé permettent vraiment de s'immiscer dans les pensées des personnages.
Tugdual et Zoé sont deux personnages que j'aimais déjà dans Oksa et j'ai vraiment apprécié les retrouver et entrer un peu dans leur tête. Tugdual et son âme déjà fortement perturbé est encore plus tourmentés, mais la rencontre qu'il va faire va beaucoup l'aider. Zoé et son apparente sérénité recèle un intérieur plus sombre que ce qu'il y a à la surface. La jeune fille est assez touchante. J'ai eu un peu plus de mal avec Mortimer, mais son passé ne l'a pas aidé. On l'apprivoise petit à petit. Quant aux personnages secondaires, tous apporte des choses interessante à l'histoire.
En conclusion, un premier tome qui annonce la couleur de cette nouvelle série plus sombre que sa petite sœur Oksa. J'ai été captivé par l'histoire du début à la fin, une fin qui promet une suite tout aussi interessante mais avec une petite note triste. Laissez vos doutes de côté, Tugdual est une "suite" qui vaut le détour !
Sur amazon : Tugdual tome 1 Les coeurs noirs
J'ai beaucoup aimé toute la saga Oksa Pollock donc forcément, j'ai très envie de commencer celle-ci sur Tugdual. D'autant plus que c'est un personnage que j'aimais bien !
RépondreSupprimerJ'ai adoré la série Oksa Pollock (j'ai d'ailleurs réussi à faire aimer la lecture à une amie grâce à cette saga xD) et en ce moment je lis le 1er tome de Tugdual. Il est vraiment génial, différent d'Oksa Pollock mais génial !! :)
RépondreSupprimer