16 juillet 2015

Dangereuses Trahisons / Kami Garcia et Margaret Stohl

Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Titre original : Dangerous Creatures, book 2: Dangerous deception
Traducteur : Luc Rigoureau
Nombre de page : 302
Edition : Hachette Romans, collection Black Moon
Date de sortie : 20 Mai 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Certains couples sont maudits. D’autres sont… dangereux. Comme celui que formaient Link et Ridley, le rockeur amateur et la Sirène des Ténèbres. Depuis que Ridley a disparu, Link est prêt à tout pour la retrouver, y compris à faire alliance avec le mystérieux Lennox Gates, qui avait pourtant des vues sur Ridley. Ensemble ils vont s’enfoncer dans le vieux Sud, croiser la route d’un guitariste qui a pactisé avec le diable, tomber sur des Enchanteurs prisonniers dans des cages et découvrir une force maléfique qui menace les habitants de La Nouvelle-Orléans. Du côté de la damnation, des trahisons, l’amour paraît une bien faible arme…

MON AVIS : Le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé et autant vous dire que la suite n'a pas malheureusement pas fait mieux. 

L'histoire reprend à la fin du tome un, lorsque Link et Ridley ont un accident. Arrivé sur les lieux, Nox découvre que la Sirène a disparu et l'identité des ravisseurs ne laisse rien présager de bon pour Ridley. Nox et Link, en rivalité pour le coeur de la belle, parte chacun de leur côté pour tenter de la récupérer. Un chemin semé d’embûche, entre rivalité, vengeance, soif de pouvoir et trahison. Dans cette sombre aventure, l'amour sera t'il suffisant pour triompher du mal ?

Déjà, dans un premier temps, comme pour le premier tome, j'ai eu du mal a me remettre dans l'histoire. Et encore une fois, l'alternance de récit entre 3 personnages ne m'a pas aidé. Ce second tome est encore plus sombre que le premier. Les personnages flirtent avec le mal et certains s'engagent sur des chemins qui semblent sans retour. 

J'ai cependant apprécié le fait que le lien avec la saga initiale  soit plus prononcé avec l'histoire de vengeance. Car c'est bien une action de Link et John qui est apparemment à l'origine de cette "histoire" et Ridley devient plus ou moins une "victime" involontaire. J'ai d'ailleurs eu grand plaisir un retrouver John et Liv, deux personnages de la saga initiale que j'apprécie beaucoup, tout comme le "clin d'oeil" a un personnage inoubliable de cette même saga.

Du côté des personnages, Link est toujours fidèle à lui-même bien qu'il semble s'affirmer de plus en plus. Son amour pour Ridley est vraiment touchant même si au final, on a envie de lui ouvrir les yeux pour ne pas qu'il est le coeur brisé. Car Ridley se retrouve confronter à d'anciens démons avec notamment ce désir de puissance qui refait surface, vestige de ses relations avec Sarafine. J'avoue qu'elle m'a un peu déçue par ses actions, même si venant de sa part, ce n'est pas forcément surprenant. Et si dans le premier tome, j'appréciais grandement Nox, dans ce tome-ci, il m'a vraiment agacé. 

Je ne reviendrais pas sur le style d'écriture, identique au premier, avec encore plus de noirceurs mais beaucoup moins d'humour "mordant". J'ai encore eu le sentiment de me perdre parfois dans le récit et cela vient peut-être du fait que je n'arrive pas forcément à me représenter les choses clairement. Et j'avoue que la tournure du récit, surtout concernant Ridley, m'a un peu dérangé avec des choses un peu "malsaines".

En conclusion, un avis toujours aussi mitigé. La fin me laisse assez perplexe car je n'ai pas eu l'impression de mettre un terme à l'histoire (la duologie va t'elle évoluer en trilogie ?). 

3 commentaires:

  1. C'est sur que si tu n'avais déjà pas trop aimé le premier tome...
    Perso, j'espère vraiment qu'il va y avoir un troisième tome, vu la fin !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu beaucoup de mal avec a saga 16 Lunes. Je ne pense pas lire cette nouvelle saga.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la saga "16 Lunes" et j'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dans celle-ci ! Même si t'es avis sont mitigés ;-)

    RépondreSupprimer