Auteur : Melissa de La Cruz
Titre original : The Isle of the Lost : A Descendants novel
Traducteur : Brigitte Hébert
Nombre de page : 304
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 1er Juillet 2015
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?
MON AVIS : L'idée de base était attirante mais malheureusement ce fut une déception.
Depuis 20 ans, les méchants vivent prisonniers sur une île, sans magie. Une vie plutôt spartiate où les plus grands méchants se morfondent, attendant le moment où ils pourront s'en échapper. Lorsqu'un événement se produit, laissant présager le retour de la magie, tous les espoirs reposent sur les épaules des Descendants, les enfants des méchants les plus cruels des contes de fées. Entre coups bas, trahisons, fourberies et aventures... seul le plus méchant parviendra à ses fins !
L'idée de base est bonne car il est interessant de découvrir une sorte de suite commune à tous les contes, après que les méchants respectifs ont perdus la partie. Mais je m'attendais à mieux et j'avoue que je me suis ennuyée durant la majeure partie du livre. L'univers décrit m'est apparu assez brouillon je dois dire, même si cela pourrait être fait exprès. On se rend bien compte que l'île est loin d'être un écrin de verdure et qu'il s'agit plutôt d'un village "poubelle".
Je n'ai pas accroché aux personnages principaux, ils me sont apparus fades et limite sans intérêt. Ils font de leur mieux pour gagner les faveurs de leur méchants parents et sont devenus à mes yeux un chouia pathétique. Et le trop plein de personnages secondaires est un peu inutile (cela sert juste à me montrer l'étendue de mes lacunes en matières de méchants Disney). Et ce n'est pas les rares apparitions des gentils d'Auradon qui va relever le niveau, ils me sont apparus niais à souhait.
C'est le second livre de l'auteur que je lis et je rencontre une nouvelle fois un soucis avec l'écriture. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et le style d'écriture mi-conte, mi-"moderne" est un peu particulier. Le rythme est assez irrégulier car il faut attendre la fin pour que l'action décolle un peu et que ça devienne interessant. Trop tard pour moi malheureusement. Je m'attendais à un roman jeunesse mais pas à ce point, sachant que les personnages ont 16 ans. Leur immaturité m'a plutôt fait l'impression de suivre des gamins de 12 ans.
En conclusion, ce livre est un préquel au téléfilm qui sera diffusé à la rentrée sur Disney Chanel. Autant vous dire que la lecture ne m'a pas donné envie de voir le film (et ce n'est pas les extraits qui me feront changer d'avis). Un livre trop jeunesse avec des personnages caricaturaux. Dommage
J'ajouterais juste un mot concernant le livre en tant qu'objet qui est très beau.
Sur amazon : Descendants - L'Île de l'Oubli
J'ajouterais juste un mot concernant le livre en tant qu'objet qui est très beau.
Sur amazon : Descendants - L'Île de l'Oubli
Ah zut , je pense pas le lire du coup. Merci de ton avis.
RépondreSupprimerJ'espère que je ne m'ennuierai pas autant que toi
RépondreSupprimerNous sommes d'accord sur le fait que l'idée de base est intéressante, et que nous en attendions plus. Même si j'ai été moins déçue que toi, car j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
RépondreSupprimerUne grosse déception pour moi aussi... A tel point que je n'arrive même pas à écrire mon avis.
RépondreSupprimerje crois que c'est la première fois que j'écris un avis aussi négatif car d'habitude je trouve au moins un point positif mais là a part la belle cover nada !
SupprimerOh trop dommage, c'est le second avis négatif que je vois, je crois vraiment que finalement je ne l'achèterai pas !
RépondreSupprimerAprès il y a des a avis plus positif que le mien ;-)
SupprimerMmmm, je ne suis pas le seul avoir été déçu par ce roman...
RépondreSupprimerJ'avoue que j'attendais ce livre avec impatience mais sérieusement? 3/4 du livre lu avant que l'on parle de la quête de l’œil de Dragon? Du coup, la fin m'a laissé considérablement sur ma fin.
Et moi aussi, j'ai eu du mal à certains passages. J'ai relu plusieurs fois mais j'avais vraiment l'impression que l'auteur (ou le traducteur) avait coupé une phrase. Du coup, je ne comprenais pas bien.
Bon, le film était bien mais j'espère que la suite de ce roman, qui doit sortir au printemps prochain, sera mieux que ce premier roman! =/