30 juillet 2015

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens / Becky Albertally

Auteur : Becky Albertally
Titre original : Simon Vs Homo Sapiens Agenda
Traducteur : Mathilde Buhon
Nombre de page : 315
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 15 Avril 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
 1/ Ils fréquentent le même lycée. 
 2/ Blue est irrésistible. 
 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

MON AVIS : J'avoue qu'à la base, ce livre ne m'emballait pas trop. J'ai lu par le passé un livre sur le même thème, qui m'avait déçu. Mais là je dois dire que ce fut une bonne surprise.

Simon a 16 ans et il est gay. Il entretient, en secret, une relation virtuelle avec Blue, un garçon de son lycée. Sous couvert de pseudonyme, les deux garçons se dévoilent l'un a l'autre mais aucun des deux n'est prêt à faire la connaissance de l'autre dans le monde réel. Mais voilà que le secret de Simon est mis à rude épreuve lorsque Martin, l'un de ses camarades le découvre et commence à le faire chanter. Simon sait qu'il faudra un jour ou l'autre dévoile son secret à ses amis et à sa famille. Mais comment ?

L'auteur aborde avec justesse le sujet de l'homosexualité chez les ados. Avec le personnage de Simon, on a une vue d'ensemble des questions que peuvent se poser les ados concernant leur prise de conscience de leur orientation sexuelle, le moment où ils devront faire leur coming out, la peur du regard des autres, ... On assiste également aux réactions au lycée, et certaines font peine à voir. 

Ensuite, avec la relation virtuelle entre Simon et Blue, elle aborde le sujet de la facilité de communiquer virtuellement. Derrière un écran et face à l'"inconnu", il est facile d'ouvrir son coeur et de dévoiler ses secrets les plus intimes. Trouver le courage de sauter le pas et faire connaissance dans le monde réel est beaucoup plus difficile. 

Du côté des personnages, chacun à son importance à un moment ou un autre, car ils permettent un tour d'horizon des différentes réactions des gens face à l'homosexualité. Outre Simon, le personnage que j'ai apprécié est Abby. Son ouverture d'esprit (de part sa couleur de peau) et sa sympathie en font une alliée de choc pour Simon, à cet instant de sa vie. 

Côté écriture, l'auteur a une plume délicate et agréable à lire. Les échanges de mail entre Blue et Simon nous immergent davantage dans l'histoire et on se prend au jeu, en cherchant comme Simon, la vrai identité de Blue. L'auteur a de belles phrases dont une m'a plus marquée que les autres, car c'est tout a fait ça, et qui dit en gros "pourquoi doit on faire son coming out quand on est homo et que ce n'est pas utile pour les hétéros. Qui a dit que l'hétérosexualité était la norme".

En conclusion, une belle découverte qui n'aurait sans doute pas eu lieu si je n'avais pas reçu ce livre par hasard ! Merci Hachette roman.



4 commentaires:

  1. C'est un livre qu'il faut que je lise, il me tente beaucoup, autant à cause du résumé que de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin lu !

      "pourquoi doit on faire son coming out quand on est homo et que ce n'est pas utile pour les hétéros. Qui a dit que l'hétérosexualité était la norme". est une des phrases qui m'a également marqué. Une des interrogations les plus légitimes.

      Supprimer
    2. c'est clair ! contente qu'il t'ais plu

      Supprimer
  2. Ah génial, j'attendais ton avis avec impatience ma belle et merci beaucoup, ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer