17 juin 2016

Dis-moi si tu souris / Eric Lindstrom

Auteur : Eric Lindstrom
Titre original : Not If I see you first
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 396
Edition : Nathan
Date de sortie : 1er Juin 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".

MON AVIS : Déjà le résumé éveille la curiosité. Derrière l'histoire que l'on perçoit comme plutôt "banale", se cache une particularité très peu exploité dans les livres et encore moins au premier plan : l'histoire racontée par un personnage aveugle. 

Parker a 16 ans et n'a pas forcément eu une vie des plus joyeuses. Mais elle a surmonté les épreuves tant bien que mal et a appris a vivre avec sa cécité. Elle s'est forgée un sacré caractère et ne supporte pas qu'on la considère comme une handicapée. Mais privée d'un sens tel que la vue, la confiance en l'autre peut facilement être mise à mal. 

A la lecture du résumé, on sent venir le côté prévisible de l'histoire. Mais le personnage de Parker est là pour apporter une touche inédite au récit : le quotidien d'une adolescente aveugle raconté par cette dernière. Et malgré tout ce qui lui est arrivée, elle parvient a garder la tête haute la plupart du temps. Son côté tête brûlée et un peu "siphonné du bocal" ainsi que sa grande gueule lui on permis de compenser un peu son handicap. Car Parker est du genre a dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, ne voyant pas les réactions des gens et donc elle n'a pas forcément les remords qui vont avec. 

En parallèle, son côté têtue peut vite agacée. Elle accepte rarement l'aide des gens et peut parfois faire des montagnes d'un petit problème ou d'une erreur. Certes quand on ne voit pas, on a plus de mal a mettre sa confiance en quelqu'un mais j'avoue que la rancune qu'elle a envers Scott m'a très vite parue dérisoire. Et derrière toute cette façade, elle cache tout de même un petit côté égocentrique qui va lui revenir en pleine face mais sur lequel elle va travailler.

L'écriture est fraîche et agréable à lire. Le récit narre surtout le quotidien d'une adolescente de 16 ans un peu "différente" avec les amitiés, les amours, l'école et a un côté quand même assez prévisible. Mais il est relevé par le caractère de Parker qui n'hésite pas a pratiquer l'autodérision et parle sans langue de bois. Les interactions entre les autres personnages sont assez interessante et j'avoue avoir apprécié particulièrement le personnage de Molly.

En conclusion, un récit agréable à lire et une immersion réussie dans le quotidien d'une adolescente comme les autres malgré son handicap. Rien de vraiment révolutionnaire dans le genre mais ce livre permet de passer un bon moment de lecture.

Sur Amazon : Dis-moi si tu souris

5 commentaires:

  1. Voilà un roman qui me tente particulièrement, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas tarder à me plonger dedans , j'espère l'apprécier tout comme toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu et en effet le thème est original, il m'intéresse bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être intéressant et touchant de se mettre dans la peau d'une adolescente aveugle...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien envie de voir ce que ça donne parce que je n'ai jamais lu de livre qui parle de ce handicape.

    RépondreSupprimer