21 juin 2016

L'assassin royal T.1 : L'apprenti assassin / Robin Hobb (by Eleane)

Auteur : Robin Hobb
Titre original : Assassin's Apprentice
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Nombre de page : 412
Edition : Pygmalion (pour le 1ère édition)
Date de sortie : 17 Septembre 1998 (1ère édition)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier...

L'AVIS D'ELEANE : Ça faisait des années que j’en avais entendu parler. Cet auteur a quand même une sacrée réputation dans le milieu du Fantasy adulte il faut le dire. Mais voilà : 13 tomes qui sentaient le Seigneur des anneaux à plein nez (comprenez chez moi : longues descriptions inutiles et style trop ampoulé) autant vous dire que j’étais tout sauf enthousiaste de démarrer cette lecture qui me semblait barbante au possible.

Je remercie du coup un club de lecture de l’avoir proposé en lecture commune. Je me suis dit bah allez il serait temps depuis ces années d’essayer quand même quitte à t’arrêter au 3ème chapitre ! J’ai « ouvert » mon livre numérique et je me suis retrouvée complètement happée par un univers très riche et en même temps accessible.

Je ne vous le cacherai pas que non, ça ne se lit pas en deux jours (ou alors respect…) et il y a beaucoup de descriptions. Pourtant, l’auteur écrit tellement bien, l’histoire est tellement passionnante que ces descriptions ne sont qu’un plus.

C’est une grande épopée que l’on sent démarrer. Du roman à la Seigneur des anneaux (le film, désolée), ou à la Game of Thrones (la série, redésolée pour le coup je préfère la version visuelle. Il y a énormément de personnages et pourtant ils ont tous tellement de particularités que même moi qui ait une mémoire de poisson rouge je m’y suis retrouvée sans problème.

On suit les aventures d’un petit garçon, bâtard d’un prince, qui va se retrouver jeté dans l’arène de la royauté avec ses complots, les moqueries ou la peur de ses adversaires qu’il veuille prétendre au trône. Et parce qu’un bâtard mort est tout de même mieux que vivant, il va être très vite pris en charge pour apprendre à se défendre et surtout devenir le pion du roi : un assassin à son service.

On suit donc Fitz et sa vie palpitante ainsi que son apprentissage du meurtre sur un rythme endiablé avec toujours énormément de rebondissements.

C’est beau, parfois dur, de la belle aventure où il faut faire attention de ne pas louper son arrêt de bus tant on est dans cet univers.

Note : Coup de coeur !

Chronique rédigée par Eleane

Info : Depuis cette première édition, la saga a été rééditée à plusieurs reprises par diverses maisons d'éditions : J'ai Lu, Baam !, France loisirs, ...

6 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas du tout adhéré à cette série...

    RépondreSupprimer
  2. Lu il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la fantasy et ce livre pourrait me plaire. Seulement, je ne suis pas fan des longues descriptions donc à voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure car une chanson de mon groupe préféré est basée sur cette histoire (Within Temptation - "Hand of sorrow"). J'ai encore plus envie maintenant. :)

    RépondreSupprimer