2 août 2016

La couronne de flammes (La fille de braises et de ronces T.2) / Rae Carson



Auteur : Rae Carson
Titre original : Fire and Thorns, book 2: The Crown of Embers
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 420
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 17 Octobre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisalduce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans ... La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisalduce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir sa destinée d'Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimité : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui l'a trahie et l'homme qu'elle aime ...

MON AVIS : Tout d'abord, honte à moi car malgré le fait que le tome 1 fut une bonne découverte, il m'a fallut plus de 1 an et demi pour enfin lire la suite. De ce fait, attendre aussi longtemps et avec un univers aussi riche, la mise en route fut un peu laborieuse. 

On retrouve Elisa propulsée sur le trône de Brisalduce. Un rôle qu'elle n'est pas forcément prête a endosser mais elle va devoir assurer si elle ne veut pas qu'il tombe entre de mauvaises mains. Surtout que la tension règne dans le royaume et la menace vient de tout les côtés. La vie d'Elisa est en danger. Lorsqu'une quête se profile, Elisa voit là l'occasion de faire ses preuves surtout que la source de pouvoir recherché pourrait sauver le royaume.

Donc comme dit plus haut, le début fut un peu difficile. Il m'a fallut replonger dans l'univers de Rae Carson et me remémoré le premier tome. De plus, cette première partie et surtout centrée sur les intrigues politique du royaume et j'au eu du mal à m'y retrouver. Puis vient la seconde partie où Elisa part à la recherche du Zafira où j'ai retrouvé avec plaisir l'univers Héroïc Fantasy que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. 

Elisa évolue au fil des pages. Et ce n'est pas toujours facile pour elle car la moindre erreur pourrait lui être fatal. Qui croire, qui pourrait vouloir la tuer, a qui faire confiance ? Elle se heurte a des personnalités qui sont prêts à tout pour l'écraser. Elle peut cependant compter sur des personnes qui lui sont chers même si elle sait que l'amour peut aussi se révéler être un obstacle pour sa survie. 

L'écriture de Rae Carson est toujours aussi fluide à lire et j'ai une fois de plus pris plaisir à découvrir son univers qu'elle déploie davantage au fil des pages. Un récit d'aventure où l'on vit les tensions et les dangers en même temps que les personnages. Et la fin donne une fois de plus l'envie de découvrir la suite tant elle nous donne un sentiment de frustration.

En conclusion, un bon second tome qui permet de mettre en marche l'intrigue du tome final. Et je compte lire ce 3è tome assez vite afin d'en apprécier pleinement la découverte.

3 commentaires:

  1. Ah, ça c'est une série qui m'a toujours tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de tenter cette série. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai seulement lu le premier tome de la série que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer