5 août 2016

Le copain de la fille du tueur / Vincent Villeminot



Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de page : 279
Editeur : Nathan
Date de sortie : 25 Août 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR  : Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.

MON AVIS : On dit qu'il ne faut pas rester sur un échec. Je n'ai pas aimé ma précédente lecture de l'auteur (Réseau(x)) mais lorsque j'ai reçu ce livre, la curiosité l'a emportée. J'étais curieuse de voir comment Vincent Villeminot aborderait une histoire avec une touche de romance. 

Charles est un garçon solitaire. Orphelin de mère, il n'a plus que son père, un poète qui a reçu un prix Nobel, et Nanny, la femme qui l'a élevé lorsqu'il n'était pas en école privée. De retour en Suisse, où son père a décidé de finir ses jours, il vient d'intégrer une nouvelle école où il est entouré de filles et fils à papa bourrés de fric. Sa rencontre avec Touk-E va animer sa petite vie tranquille et monotone. Puis Selma arrive. 

Si vous vous attendez a une joyeuse love story, passez votre chemin. L'auteur distille sa touche un peu cynique dans son roman, donnant naissance a une romance douce amer, patiné d'une dose de thriller et de mystère. L'ensemble donne une sorte de mélange étrange qui plaira ou non au lecteur. J'avoue que pour ma part, j'en garde un sentiment mitigé. Le fond de l'histoire m'a plu, j'ai été transporté par le récit mais le côté "cynique" m'a quelques peu dérangé. Paradoxalement, on trouve également une certaine poésie dans les mots de l'auteur. 

Le personnage de Charles est assez atypique. Il m'est apparu monotome, pas vraiment le genre de personne qui donne envie qu'on s'interesse à lui, trop sérieux. Mais grâce à Touk-E, gentillement illuminé, Charles sort un peu de sa réserve (et tente de retirer le balai qu'il a dans le derrière). J'ai été largement plus emballé par le côté énigmatique de Selma, qui cache bien des choses.

Le livre est composé de plusieurs partie mais pour moi, il y en a vraiment deux qui se distingue. La première partie qui met en place l'histoire et dans laquelle j'ai ressenti quelques petites longueurs (et quand un livre n'est pas très long, c'est jamais bon signe de ressentir des longueurs). Mais malgré tout, le mystère a fait que je me suis accrochée et la seconde partie du livre m'a paru plus captivante même si plus mélancolique.

En conclusion, j'ai été un peu surprise car je pensais ne pas accroché du tout au livre donc ce n'est pas un ressenti totalement négatif mais plutôt mitigé. Ce n'est qu'un avis personnel et nul doute que ce roman plaira a des lecteurs qui seront plus sensible à la plume de l'auteur. 

4 commentaires:

  1. Cette histoire ne me tente pas vraiment, surtout avec ton avis mitigé. Ce n'est pas mon style de lecture...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelques appréciations à lire ce roman. J'ai pas aimé Réseaux mais j'avais apprécié Instinct de l'auteur. J'espère accroché à celui ci. Ton avis mitigé me fait rester sur mes gardes.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé instinct et u4, j'espère etre un peu moins déçue que toi par ce tome...mais bon Vincent villeminot ne peut pas être tj au top ^^

    RépondreSupprimer