Auteur : Clare Furniss
Titre original : The Year of the Rat
Traducteur : Camille Croqueloup
Nombre de page : 288
Editeur : Hachette Romans,
Date de sortie : 6 Juillet 2016
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le monde peut basculer à tout instant… une vérité dont Pearl, 15 ans, est bien consciente : sa mère vient de mourir en donnant naissance à Rose, sa demi-sœur. Rose, ce minuscule bébé, qui pleure et gigote dans tous les sens… et qui pour Pearl n’est rien d’autre qu’un monstre, un petit rat qui a détruit sa vie, lui a volé sa mère et a même réussi à ruiner la merveilleuse relation qui l’unissait à son beau-père Alex, le père de Rose. Tandis qu’Alex tente de surmonter le choc du deuil et reporte sur Rose tout son amour meurtri, l’adolescente se replie sur elle-même. Pearl est persuadée d’une chose : sa mère est morte, mais elle n’est pas tout à fait partie. Son esprit rebelle est toujours là, à fumer, faire des sarcasmes, dire avec franchise ce qui lui passe par la tête… et à guider sa fille pour qu’elle se réconcilie peu à peu avec le monde qui l’entoure, et avec la vie.
MON AVIS : Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce livre et je savais que ça n'allait pas être une lecture joyeuse mais le sujet m’intriguait. Le deuil mais pas seulement.
Pearl a 15 ans, fille unique qui s'apprête a devenir grande soeur quand tout bascule. La naissance de Rose entraîne la mort de sa mère. Pour Pearl c'est la douche froide : elle doit faire son deuil tout en ayant sous les yeux le bébé qui lui a pris sa mère. Pire, son beau-père passe ses journées à l'hôpital et toutes ses pensées sont tournées vers Rose. Pearl se renferme sur elle-même et passe une année difficile.
La perte de sa mère a vraiment affectée Pearl. L'arrivée de Rose, qui s'annonçait déjà bouleversante pour la jeune fille, a vraiment démoli son équilibre. Malheureuse, elle reporte sa haine sur le bébé, qu'elle considère comme un rat, refusant d'accepter son rôle de grande sœur et de comprendre que Rose, elle n'a rien demandé. Elle en veut à la Terre entière et fait le vide autours d'elle, se renferme, se désintéresse de tout. La seule chose qui l'aide a tenir : croire que sa mère n'est pas réellement partie. Du coup, elle fait tout ce qui lui passe par la tête pour provoquer ses apparitions.
Le livre se déroule sur année, une année de deuil qui va s'avérer difficile pour Pearl. Pourtant dans sa façon d'agir, beaucoup de chose découle d'un autre sentiment que la tristesse : la jalousie. Pearl deteste Rose, d'une part car elle est la responsable de la mort de sa mère mais également en grande partie car elle est jalouse de l'attention qu'elle suscite dans son entourage. Elle s'éloigne même de sa meilleure amie car celle-ci s’intéresse au Rat !
Dès le départ, nous sommes prévenus : l'histoire se déroule sur une année. Et lorsqu'on voit les mois défilés, on se demande comment la vie de Pearl va évoluer. L'auteur a une écriture plutôt fluide qui transmet parfaitement les sentiments. En partant du deuil et du sentiment que Pearl a d'être isolée, l'auteur explore d'autre sujet et notamment la recherche d'identité. Et les passages avec la mère de Pearl sont assez épiques. Pourtant, j'ai eu du mal a m'attacher à Pearl et son côté apitoiement style "personne ne m'aime" ce qui fait que je n'ai pas apprécier pleinement ma lecture.
En conclusion, un livre sympa sur un sujet difficile. L'année du Rat commence dans la tristesse mais comment finira t'elle ?
Sur amazon : L'année du rat
L'histoire a l'air pas mal, ce pourrait être intéressant à découvrir. Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerC'est vrai que je ne savais pas non plus ce que ce roman pouvait être, mais ton avis me fait extrêmement envie ma belle !
RépondreSupprimer