15 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit / J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany



Auteurs : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Titre original : Harry Potter and the cursed child
Traducteur : Jean-François Ménard
Nombre de page : 341
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 14 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

MON AVIS : En tant que grande fan de l'univers Harry Potter, j'attendais avec impatience ce nouveau volet qui me permettrait de replonger dans l'univers du célèbre sorcier à lunette. Passée la nostalgie et l’enthousiasme de renouer avec cet univers particulier, je dois avouer que même si j'ai aimé ma lecture et passé un agréable moment, je ne peux m'empêcher d'être mitigé sur certains points.

Nous retrouvons Harry Potter et ses amis, 19 ans après la fin du dernier tome. Le début du roman et d'ailleurs un rappel de l'épilogue du tome 7, lorsqu'ils leurs enfants s'apprêtent à prendre le Poudlard express. Cette fois-ci, c'est son fils Albus qui est au centre de l'intrigue. Avec la peur de décevoir son père, ce dernier va se lancer dans une périlleuse mission qui pourrait compromettre la paix revenue dans le monde des sorciers.

S'agissant du script de la pièce de théâtre,  le style est un peu particulier (je n'en avais pas lu depuis le lycée, c'est à dire plus de 10 ans maintenant). Après un petit temps d'adaptation (le début est un peu particulier car il y a plusieurs ellipses), me voilà plongez dans l'histoire qui nous permet de faire plus ample connaissance avec Albus. Ce dernier se lie rapidement d'amitié avec Scorpius Malefoy, au grand dam de leurs parents respectifs dont les rapports non pas forcément évolué. Ensemble ils vont tenter de "corriger" une erreur du passé, une mission qui va très vite se révéler périlleuse. 

Ce que j'ai trouvé interessant, c'est le côté psychologique de la relation pére-fils entre Harry et Albus. Ce dernier semble porter comme un fardeau la célébrité de son père, il a peur de ne pas être à la hauteur et de le décevoir. De son côté Harry n'agit pas forcément comme il le devrait avec Albus, sans doute dut au fait qu'il n'a pas eu la chance de vivre lui-même une relation père-fils. Entre maladresse et incompréhension, tous deux vont parfois accumuler les erreurs. 

Par contre, comme dit plus haut, mon ressenti est mitigé vis-à-vis de certaines choses. La seconde partie m'a semblée un peu brouillonne avec l'impression que cela part dans tous les sens. L'identité d'un des personnages m'a paru assez tiré par les cheveux et même après coup j'ai du mal a ce que ce soit réaliste. Et dans un côté moins marqué, certains détails m'ont quelques peu chagrinés. 

Le côté script est assez déroutant au départ puis se révèle interessant. De quoi donner envie de voir la pièce car je suis curieuse de voir le rendu des scènes décrites. Cela doit en mettre pleins la vue si l'on se fit aux descriptions. Il permet également de donner la parole a beaucoup de personnages et du coup, les interactions sont nombreuses.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages phares de la saga, découvrir ce qu'ils sont devenus même si à mon goût le côté idiot de Ron est un peu (beaucoup) exagéré. J'ai aimé rencontrer la nouvelle génération et l'amitié entre Albus et Scorpius. Un sentiment de nostalgie, une lecture agréable toutefois teinté de quelques touches plus mitigées.

Sur amazon : Harry Potter et l'enfant maudit

8 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'aime déjà pas "Harry Potter", donc ça ne risque pas de changer avec celui-ci lol

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très curieuse de découvrir ce nouvel opus qui est parfois décrié. Je vois que pour ta part c'est une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Pas une merveilleuse lecture, mais toujours un plaisir de retrouver cet univers. C'est également ce que j'ai ressenti :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton avis.
    J'ai pas forcément trouvé que Ron passait pour un gros rigolo un peu gras mais je relirai. =)

    RépondreSupprimer
  5. Moi dans l'ensemble j'ai aimé mais en effet tout n'est pas parfait, le scénario part assez loin, mais cela reste plaisant, je ne pense pas le relise plein de fois comme les tomes précédents cela dit.

    J'ai crée un nouveau blog qui parle entre autre de lecture, je serais ravi de connaitre ton avis! Merci d'avance si jamais.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le même ressentis que toi et je suis un peu déçue pour le coup :/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire ! :D
    Mais j'attends les vacances de Noël pour ça ^^

    RépondreSupprimer