6 juin 2017

Nil T.1 / Lynne Matson


Auteur : Lynne Matson
Titre original : Nil, book 1
Traducteur : Guillaume François
Nombre de page : 464
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 18 Février 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...

MON AVIS : Depuis le temps que je vois de bons avis sur la toile et que mon frère me serine pour que je le lise, c'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas ma lecture !

Sur le parking du supermarché, Charley est victime d'un étrange phénomène. Elle se réveille, nue et totalement seule, au milieu de ce qui lui semble être un désert. Après de longues journées de survie, son chemin croise enfin celui de Thad qui l'emmène au campement et l'informe de la terrible réalité : comme toutes les personnes présentes, Charley a été projetée sur l'île de Nil, terre inconnue où chacun ne possède que 365 jours pour trouver une porte afin d'échapper à la mort. Ces dernières n'apparaissent qu'une seule fois par jour, n'importe où et Nil semble bien s'amuser avec le destin de ses prisonniers.

Une île mystérieuse qui ne semble pas faire partie du monde, cela vous rappelle sans doute quelques choses. Car en lisant Nil, impossible de ne pas penser à la série Lost. D'ailleurs, le fait que certains personnages semblent penser qu'ils sont là pour une raison précise, était une des thématiques de la série. Pour l'aspect survie, les équipes de recherches et le fait qu'ils ne s'agissent que de jeunes de moins de 18 ans, on se rapproche un peu de la série "Labyrinthe". Je n'ai pas lu les livres mais vu le film, et encore une fois, j'ai rapidement fais le rapprochement.

Pour autant, même si Nil est un mélange de ces deux séries, cela reste une lecture originale. On se prend au jeu en essayant de découvrir les mystères de l'île, on assiste aux espoirs et désespoirs des différents personnages. L'histoire des portes et du compte à rebours apporte un réel dynamisme à l'histoire. Compte à rebours repris par les personnages, car chaque début de chapitre nous précise depuis combien de temps le personnage se trouve sur l'île.

Une écriture fluide et dynamique. Les chapitres alternent entre le point de vue de Charley et de Thad et s’enchaînent à un rythme effréné. L'auteur parvient totalement à nous projeter sur l'île au côté des personnages, et on ressent alors tout ce qu'ils vivent. Certes l'évolution des rapports entre les personnages peuvent paraître rapide mais quand on est livré à soi-même avec peu de personnes autours de soi, les sentiments sont exacerbés et on se raccroche à ce qui nous entoure. J'ai également trouvé la fin un peu prévisible mais je ne l'aurais pas imaginée autrement. 

En conclusion, Nil est un excellent page Turner qui se dévore rapidement. La fin pourrait se suffire à elle-même mais l'île n'ayant pas livrée tout ses secrets, j'ai hâte de pouvoir lire la suite même si ce qu'elle nous réserve reste un mystère.

Sur amazon : Nil T.1


6 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui effectivement, il a l'air extrêmement haletant ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que c'est une saga qui m'intrigue le plus.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL je ne pense jamais à le lire 😯

    RépondreSupprimer
  5. heureuse de voir que ta lecture t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire reste intrigante mais ce n'est pas celle qui me tente le plus...

    RépondreSupprimer