5 juin 2017

Young Elites T.1 / Marie Lu (avis de Guillaume)

Auteur : Marie Lu
Titre original : The Young Elites
Traducteur : Olivier Debernard
Nombre de page : 380
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 19 Avril 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier.Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices... Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connait leur nom : les Young Elites.

L'AVIS DE GUILLAUME : Après la Saga « Legend », qui relevait du domaine de la science fiction, Marie Lu attaque une nouvelle trilogie mais cette fois-ci côté fantasy.

Le premier tome de cette nouvelle saga se déroule dans la période de l’inquisition médiévale, plus précisément en 1312. Une épidémie portant le nom de fièvre de sang a sévi durant dix années, laissant de nombreux morts en chemin. Seuls les enfants pouvaient avoir une chance de survivre face à ce fléau, au prix de terribles séquelles physiques, alors que chaque adulte contaminé périssait démuni de tous espoirs. Le temps révélera qu’une partie de ceux ayant survécu à l’épidémie se sont retrouvés dotés d’étranges facultés surnaturelles :« LES ELITES »

Le roman suit le parcours d’Adelina, une survivante a qui l’épidémie a pris un œil, la défigurant à tout jamais. Elle vit à Kenettra avec sa sœur et son père, la fièvre de sang ayant emporté sa mère. La relation avec son paternel est on ne peut plus compliquée car, faisant parti des seigneurs de Kenettra, il lui est impossible de marier sa fille que tout le monde rejette car elle est une abomination. Une malfetto, comme ils les appellent. Un jour, Adelina va surprendre une discussion entre son père et un inconnu semblant prêt à tout pour acheter sa fille. Cette dernière se trouvant affolée face à cette situation ne trouvera d’autre issue que de fuir son foyer.

L’action commence à se mettre en place dès lors qu’elle commettra l’irréparable, en provoquant la mort de son père parti à sa recherche. Un accident qu’elle est incapable de comprendre tant la chose lui semble irréelle. Teren, l’inquisiteur sans pitié de Kenettra, la fera mettre au fer puis condamner à mort. Alors qu’elle se trouve sur le bûcher, les flammes commençant à l’entourer, un événement va lui sauver la mise et changer son destin a jamais. Adelina a été sauvée par les « Elites » et fera connaissance avec le faucheur, l’araignée, la voleuse d’étoile et l’architecte.

Partant sur des airs de « X-MEN » médiéval, Young élites est plus qu’un roman du super héros puisqu'il véhicule, avant tout, un message plus que jamais d’actualité concernant les exclusions des personnes dites différentes. Même si beaucoup reprocheront la multitude de personnages, sachez qu’ils ont tous une importance dans le récit et qu’ils ne sont pas là pour la galerie.

Tout ça pour dire que, même si je n’étais pas forcement emballé par ce roman, j’ai été agréablement surpris et j'ai passé un très bon moment.

Sur amazon : Young Elites T.1 (poche)

7 commentaires:

  1. Une très bonne lecture pour moi aussi. Je pense d'ailleurs le relire pour lire la suite après :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga que j'aime beaucoup. Les deux premiers tomes, en tout cas. Et, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que c'est une série qui me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu l'autre saga de l'auteur. Je suis curieuse de découvrir celle ci.

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est ultra tentant !!! :D Merci =)

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre un truc là en fait... Je pensais que cette saga était de la SF et non de la Fantasy ^^. La honte ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu (c'est mon frère) donc je ne peux pas te dire, mais sur le net il est également qualifié de Fantasy donc ...

      Supprimer