29 novembre 2017

Jamais Plus / Colleen Hoover


Auteure : Colleen Hoover
Titre original : It end with Us
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 408
Editeur : Hugo Romans, Collection New Romance
Date de sortie : 11 Mai 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

MON AVIS : Hormis "Ugly Love" qui avait été une déception, chaque roman de Colleen Hoover est une bonne lecture qui m'apporte souvent son lot d'émotions. "Jamais plus" fait de ses romans même si certains détails m'ont agacés, empêchant le coup de coeur. 

Lily a grandit avec les violences que son père infligeaient à sa mère. Désormais adulte, elle habite à Boston où son chemin va croiser celui de Ryle, un neurochirurgien plutôt habitué aux coups d'un soir et qui n'a pas forcément envie de s'engager. Avec l'exemple de ses parents en tête, Lily a quant à elle peur de se lancer, surtout que le souvenir d'Atlas, son premier amour, est encore bien présent dans sa tête. Lily va t'elle réussir à envisager son avenir avec un autre mais surtout à lui faire confiance ? 

C'est difficile d'écrire cette chronique sans trop en dévoiler sur l'intrigue. Je dirais juste que Colleen Hoover frappe fort avec un sujet pas facile à exploiter et qui n'est pas forcément très joyeux à découvrir. Mais elle parvient à le faire de manière efficace et sans tomber dans le pathos. De plus, elle ne parle pas seulement du sujet mais tente de montrer qu'il est facile de juger les personnes dans cette situation si on ne l'a pas vécu mais n'excuse absolument pas les actes. 

En dehors de cela, on découvre l'histoire de Lily adolescente et de sa rencontre avec Atlas, un jeune SDF qu'elle va aider. Il sera son premier amour. Elle ne l'a pas revu mais sait que pour envisager l'avenir avec un homme, elle doit tirer en quelques sortes un trait sur son passé. Lily vit dans le doute en permanence et va beaucoup s'interroger sur ces sentiments. 

L'écriture de Colleen Hoover est toujours aussi addictive. Mais, j'en viens aux petits points qui m'ont déplus, certains passages m'ont parus plutôt vulgaires (ne me flagellait pas c'est mon avis perso !) et certaines scènes pas forcément utiles. C'est peu mais cela m'a empêchait d'apprécier à 100% ce livre qui se rattrape sur la seconde partie plus poignante.  Et l'on découvre le passé de Lily avec Atlas d'une manière originale, sous la forme d'un journal que Lily adolescente écrivait à l'animatrice Ellen Degeneres. Cela offre un contraste avec le reste du récit. 

J'ai bien aimé le personnage de Lily avec sa force de caractère même si j'ai ruminé à certaines de ses actions. Car malgré sa détermination, elle agit parfois de manière "idiote" et se laisse avoir par ses faiblesse. Par contre, j'ai détesté Ryle dès le départ et la suite m'a donné raison. En même temps, je ne comprends pas comment on peut tomber amoureuse d'un homme qui vous aborde de manière aussi crue ! J'ai par contre adorée le personnage d'Alyssa qui apporte une touche de gaieté au roman. Et pour ce qui est d'Atlas, je vous laisse découvrir tous cela lors de votre lecture. 

En conclusion, un roman de Colleen Hoover qui aurait pu être un coup de coeur sans les petits détails qui m'ont agacés. La seconde partie du livre est vraiment très poignante et quand on lit la petite note de l'auteure à la fin du livre (à lire absolument après avoir lu le livre sinon spoiler), on voit qu'elle n'a pas écrit cette histoire par hasard et cela apporte encore plus de poids à l'émotion ressentie. 

Sur amazon : Jamais plus

8 commentaires:

  1. Oh, je suis désolée que tu aies trouvé certains passages vulgaires ma belle ! Honnêtement, ça ne m'a pas marqué...Mais je suis contente que tu l'aies aimé quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malgré ça c'est un bon roman mais je suis plutôt sensible sur ce genre de chose en fait ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique en diagonal parce qu'il est dans ma PaL, j'espère que j'apprécierai ma lecture malgré certains passages qui ne t'ont pas convaincu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment personnel, le genre de détail sur lequel je suis plutôt "sensible", qui m'agace rapidement

      Supprimer
  3. Oh zut, il ne t'as pas complètement comblé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas une déception non plus, juste des petits détails qui m'agacent rapidement dans ce genre ;-)

      Supprimer
  4. Ce bouquin me fait TELLEMENT envie !!!
    Il faut absolument que je me le procure ^^

    RépondreSupprimer