13 février 2018

Comme connectés / Aëla Liper


Auteure : Aëla Liper
Nombre de page : 176
Editeur : Rebelle Editions
Date de sortie : 20 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Rose déterre le cercueil de son enterrement de vie de jeune fille, elle est loin de se douter que cela va bouleverser sa vie.
À l’intérieur, elle y découvre une clef USB laissée par son ami Thomas, disparu quelques mois plus tôt. Sur cette clef, une énigme. Elle va tout mettre en oeuvre pour la déchiffrer et découvrir ce que cachait son ami. À un an d’intervalle, le destin de ces deux amoureux de la vie va se dessiner. Pour le pire… et le meilleur ?

MON AVIS : Autant être franche, je ne suis pas sûre que j'aurai lu ce livre si je ne l'avais pas reçu en service de presse. Du coup, je remercie Astrid pour l'envoi car j'ai passé un bon moment de lecture !

Lorsque Rose trouve une clé USB laissée par son meilleur ami Thomas, elle se demande ce qu'elle va y découvrir. Pas tout à fait remise de la mort de ce dernier, quelques mois auparavant, il ne lui faut pas longtemps pour découvrir son contenu qui se trouve être une énigme. Thomas semble avoir dissimulé un secret et il n'avait aucun doute sur le fait que Rose parviendrait à résoudre son énigme. Cette affaire devient une véritable obsession pour la jeune femme, qui pensait tout connaître de Thomas. 

Aëla Liper nous offre un roman a deux voix : celle de Rose, dans le présent et celle de Thomas, dans le passé. L'histoire se déroule donc en parallèle, tandis qu'on assiste à l'avancée de l'enquête de Rose, on découvre comment Thomas à ficeler son énigme. Tout cela pour découvrir ce secret qu'il espérait bien lui dévoiler de son vivant, avant que le destin ne décide qu'en faire qu'à sa tête.

Rose est une jeune femme au caractère bien trempée mais d'une dévotion complète quand il s'agit de ses amis, jusqu'à l'obsession. Quand elle se lance à corps perdu dans l'énigme de Thomas, elle imagine les théories les plus folles et n'hésite pas a entraîner son mari Augustin dans ses délires. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation entre Rose et Augustin, cette complicité à tout épreuve et l'incroyable humour entre les deux. Thomas m'est quant à lui apparu assez mélancolique, comme submergé par le poids de certains secrets. 

Avec ce livre, je découvre également la plume d'Aëla Liper, fraîche et acidulée, qui nous offre un roman dans l'air du temps. Une lecture qui permet un moment de détente tout en se prenant au jeu de l'énigme. Je me suis demandée tout au long du livre où l'auteure voulait nous emmener, en semant pas mal de fausses pistes. Je dois quand même dire que je m'attendais à une autre fin, mais celle-ci est quand même satisfaisante.

En conclusion, de l'amour, de l'humour, une dose de mystère et d'enquête, tous les ingrédients sont réunis pour une agréable lecture totalement ancrée dans l'air du temps ! 

Sur amazon Comme connectés ou directement sur le site rebelle 

6 commentaires:

  1. Ah, il me tente énormément celui-là, en plus, j'adore le pep's de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, je ne connaissais pas non plus avant de le recevoir ;-)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas , il devrait meplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il devrait te plaire effectivement

      Supprimer