2 février 2018

L'étoile T.1 : La belle étoile / Cathy Cassidy


Auteure : Cathy Cassidy
Titre original : Dizzy
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 240
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...

MON AVIS : Quand j'ouvre un roman de Cathy Cassidy, je sais que même si c'est un roman jeunesse, je suis quasiment sûre que ce sera une lecture pleine de bons sentiments et toute douce. Et cette fois encore ce fut le cas.

Depuis ses 4 ans, Dizzy a pour seule contact avec sa mère, une carte d'anniversaire que cette dernière lui envoi depuis l'endroit où elle se trouve. Car elle a préférée reprendre sa liberté en abandonnant mari et fille pour partir au bout du monde. Malgré cela, Dizzy rêve qu'un jour sa mère soit de retour pour reprendre sa vie auprès de sa famille. Le jour de ses 12 ans, son rêve est sur le point de se réaliser. Mais Dizzy va vite s'apercevoir que sa mère n'a pas changée.

Derrière son côté jeunesse et doudou, Cathy Cassidy exploite une fois de plus un sujet plus sérieux. Une mère qui préfère sa liberté à l'éducation de sa fille. Jusqu'au jour où elle décide de venir la chercher pour l'emmener avec elle sur les routes. Dizzy d'abord enchantée par la réapparition de sa mère dans sa vie et le côté fun de la vie en plein air va vite s'apercevoir que sa mère est toujours aussi irresponsable et que les mensonges peuvent mettre en danger.

En étant adulte, on peut sans doute s'agacer de voir la naïveté de Dizzy vis-à-vis de sa mère, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 12 ans. D'ailleurs, cet été sur les routes et à travers les festivals va la faire mûrir à vitesse grand V. Heureusement qu'elle pourra compter sur certains membres de la communauté et les amitiés qu'elle va nouer. 

Comme dans "Rose Givrée", on a un roman plus dans l'émotion où le happy-end n'est pas forcément une évidence et où on frôle carrément le drame. Une façon tout en douceur de montrer aux enfants que tous n'est pas forcément rose et qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour résoudre certaines situations. Les enfants doivent pouvoir faire confiance à leurs parents, suivre l'exemple mais malheureusement dans certains cas, ils doivent faire face à l'irresponsabilité parental.

En conclusion, un roman touchant dans la veine de "Rose Givrée". Des personnages attachants que l'on retrouvera surement dans la suite, "L'étoile Rebelle", qui sera cette fois consacré à Mouse, le jeune garçon perturbé que Dizzy a pris sous aile !

Sur amazon : La belle étoile 

4 commentaires:

  1. Je comprends ton sentiment ma belle, il y a des auteurs comme ça, où on est sûr de passer un bon moment et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je sais que je vais passer un bon moment avec les romans de Cathy Cassidy.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des auteurs qui ont la magie de nous transporter et c'est tout simplement formidable

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau livre.

    RépondreSupprimer