6 avril 2018

In Love et autres désastres / Nicola Doherty


Auteure : Nicola Doherty
Titre original : Love and Other Man-Made Disasters
Traducteur :
Nombre de page : 288
Editeur : Editions Dreamland
Date de sortie : 14 Février 2018


PRESENTATION DE L'EDITEUR : Rien n’est plus effrayant que tomber amoureux la première fois…

Le changement climatique, les zombies, les renards... À 16 ans, Juno a peur de tout, absolument tout. Elle n'est pas parano, elle est prudente, ça n'a rien à voir ! Du coup, les vacances au ski avec sa mère, son nouveau beau-père et ses jumeaux casse-cou, sont un vrai cauchemar en perspective. Mais elle n'a pas le choix, sa mère la traîne de force jusque sur les sommets enneigées, puis jusqu'aux pieds de... Boy, son moniteur de ski. C’est un garçon de son âge, bourru, déplaisant, un bad boy toujours en quête de nouveaux frissons. C'est simple, il représente tout ce que Juno déteste, tout ce qu’elle redoute. Vraiment ? Ce qu'elle redoute, au fond, c'est avant tout de voir sa vie chamboulée par les sentiments...

MON AVIS : Le résumé et la couverture laissent présager un roman plein de fraîcheur et c'est effectivement ce qu'on y trouve. Si vous cherchez à passer un agréable moment de lecture et de détente, avec en prime de bons sentiments, ce livre pourrait vous plaire.

Des vacances au ski ? Alors que tous le monde en rêverait, Juno, elle, aurait préféré les passer à bûcher pour son bac. Surtout lorsque cela signifie passer une semaine avec son beau-père et ses jumeaux, loin de tous le monde et côtoyer les dangers des sports d'hiver. Et ce n'est pas ses premiers pas cahoteux dans la neige qui la feront changer d'avis. Mais peut-être certaines rencontres ?

Le personnage de Juno est très attachant. Cette jeune fille semble assez pessimiste, du genre a préférer s'enfermer dans les livres plutôt que d'affronter la vie réelle de peur de subir toutes sortes de catastrophes. Elle n'a pas forcément digérer le divorce de ses parents et ses relations avec son beau-père ne sont pas forcément au beau fixe. Ajoutons à cela, la présence de jumeaux qui ne lui rendent pas la vie plus facile. Mais certaines rencontres au court du séjour vont la pousser à changer. 

Ce livre est présenté comme une romance mais elle n'y a pas forcément la place principale, à mon avis. L'auteure y aborde des problématiques rencontrés par bien des adolescents comme accepter le divorce, les familles recomposées, la peur de la fin du lycée et des choix pour l'avenir. Il y est aussi question d'amour et d'amitié, de la force de certains sentiments qui vous pousse à repousser vos limites en dépassant vos peurs. 

L'écriture de Nicola Doherty est très légère se qui rend la lecture très agréable. Elle a su transmettre les sentiments de Juno, ses doutes et ses angoisses  mais aussi sa détermination. Et pour cela, les personnages secondaires ont tous de l'importance, que se soit la sympathique Tara ou Boy, assez énigmatique au premier abord. Car chacun d'eux permet à Juno d'évoluer et d'entrevoir son avenir.

En conclusion, même si on a envie que l'hiver soit fini, j'ai passé un bon moment en compagnie de Juno, en vacances à la neige. Une agréable lecture, fraîche et très sympathique, qui rempli parfaitement son rôle de lecture-détente.

6 commentaires:

  1. Ah, je dois dire que ça me tente pas mal, j'aime beaucoup cette légèreté !

    RépondreSupprimer
  2. Le côté bad boy me refroidit un peu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original. Autrement, ça a l'air tout de même sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ne t'arrête pas à cet aspect car pour moi ce n'est pas un Bad boy, il est juste un peu bourru 😉

      Supprimer
    2. D'ac, c'est bon à savoir ^^

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, je note avec plaisir ! Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer