30 juillet 2018

Journal d'une fille débordée T.1 : L'année de l'intox / Suzy K. Quinn


Auteure : Suzy K. Quinn
Titre original : Bad Mother's Diary
Traducteur : Barbara Versini
Nombre de page : 285
Editeur : J'ai lu, collection LJ
Date de sortie : 6 Juin 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mon rêve : Un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M'éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc... 
Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu'avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! 
Mais comme disait ma grand-mère : "Le but n'est pas de s'abriter des orages, mais d'apprendre à danser sous la pluie".

MON AVIS : Après une première LC plutôt mitigée avec ma copinaute Dilshad (Les lectures de la diablotine), nous ne voulions pas rester sur cette impression et avons donc réitéré l'expérience avec ce nouveau roman. Et autant dire que cette seconde LC est plutôt une franche réussite.

L'auteure nous partage le quotidien de Juliette, à travers le journal de cette dernière. Et autant dire que les 365 jours qui s'annoncent ne vont pas être de tout repos pour cette toute jeune maman. Déjà que l'arrivée d'un bébé bouleverse n'importe quelle vie, notre petite Juliette doit également faire face à la trahison ultime : son fiancé la quitte pour partir avec sa meilleure amie. Elle se réfugie chez ses parents où elle va tenter de redresser la barre, même si cela ne va pas être une mince affaire.

Avec Juliette, on suit les déboires d'une jeune maman un peu (beaucoup) dépassée par son nouveau rôle au quotidien. Et lorsque son fiancé la quitte (et même s'il n'avait rien du gendre idéal et encore moins d'un père idéal), c'est la douche froide ! Oui, elle n'aura plus à supporter sa fatigante et ienvahissante belle-mère au quotidien mais c'est une maigre consolation. Car Juliette n'est pas au bout de ses peines avec cet insupportable personnage qui lui en fera voir des vertes et des pas mures !

Mère célibataire, de retour chez ses parents où elle va également cohabiter avec sa sœur cadette et son énergique neveu, on devine très vite que les journées s'annoncent folkloriques. Car la famille de Juliette est tout de même assez excentrique. Mais c'est entouré de ce petit monde que cette dernière va tenter de redonner un sens à sa vie, pour sa fille qui est ce qu'il lui reste de plus cher au monde. 

Entre défi marathon, régimes pour retrouver la ligne d'avant la grossesse (qui ne dure jamais très longtemps) et rapport explosif avec son ex qui semble déterminer à ne pas lâcher l'affaire, l'année de Juliette se révèle particulièrement éprouvante. Passant de la motivation au coups de mou, de l'optimisme au défaitisme, la jeune femme va devoir trouver un nouvel équilibre à sa vie. Et peut-être s'ouvrir à de nouvelle rencontre avec un mystérieux personnage. Alors oui elle râle, oui elle s'apitoie sur son sort mais nombreux en feraient autant dans sa situation. 

Côté écriture, le livre n'est pas découpé en chapitre mais en succession de jour plus ou moins long, si bien que l'on peut s'arrêter assez facilement (sauf quand on a envie de savoir la suite et que du coup, on se dit "encore un jour" et on en lit une dizaine). L'écriture de Suzy K. Quinn est fraîche pour un roman réellement feel-good ! Les situations plus ou moins cocasses voir parfois extravagantes entrecoupés de passage plus "sérieux" m'ont un peu rappelé le ton de la série "L'accro du Shopping". Une galerie de personnages assez éclectique, plus ou moins délurés ou alors totalement agaçants voire détestable. Et d'autres que l'on voit petit à petit devenir plus important au fil des pages. 

En conclusion, si au début je trouvais cela sympa mais sans être transcendant, j'avoue m'être prise au piège de l'histoire de Juliette au fil des pages avec une légère addiction. Une lecture qui fait un bien fou au moral et qui se lit sans prise de tête. Alors oui, par moment cela peut paraître un peu loufoque mais cela reste de bon goût. Un roman feel-good qui fait parfaitement son job !

Je vous laisse découvrir l'avis de Dilshad : Lecture de la diablotine

Sur amazon : L'année de l'intox 

16 commentaires:

  1. Ah, toi aussi tu vas finir par me convaincre ma belle ! Ces LC sont une très mauvaise idée pour mon porte-monnaie lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec 2 avis pour le prix d'un, la tentation est encore plus grande :D

      Supprimer
  2. Malgré vos deux retours enthousiaste, je ne pense pas lire ce livre, ce n'est pas vraiment mon genre :/
    Je suis contente que vous ayez toutes les deux aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que c'est le genre de roman qu'il faut apprécier. La prochaine lecture peut-être

      Supprimer
  3. Il y a un moment que je n'ai rien dans ce genre , je note pourquoi pas tenter celui ci pour renouer avec le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout qu'il se lit rapidement donc il peut être parfait pour renouer avec le genre

      Supprimer
  4. Je suis heureuse de lire ta chronique et de voir une fois de plus que nous sommes sur la même longueur d'ondes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment top d'avoir des ressentis aussi similaires

      Supprimer
  5. Déjà que le titre, me m'intriguais, (comprends par là me tentais), mais ton avis, à fini de me convaincre, je note :)

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes plusieurs à avoir apprécié, j'ai lu la chronique de ta binôme LC, pourtant je ne suis toujours pas tentée. J'ai un peu peur de ce style qui malheureusement pour moi me fait un peu trop souvent lever les yeux au ciel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à prendre au second (voir plus) degrés mais pour une lecture détente, elle est parfaite

      Supprimer
  7. coucou il a l'air sympa mais bon je passe mon tour bisous (passions addict)

    RépondreSupprimer