25 octobre 2018

Beyond T.2 : Division / Lena Walker


Auteure : Lena Walker
Nombre de page : 304
Editeur : Dreamland
Date de sortie : Septembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alors que Victoria menait une vie tout à fait paisible, sa rencontre avec le mystérieux Liam a définitivement bouleversé son existence. Par amour, elle a suivi le jeune homme à la beauté surnaturelle dans un long voyage aux confins de l’univers. À des années-lumière de la Terre, elle découvre Keyon, un monde dont les habitants semblent vivre en paix et en parfaite harmonie. D’abord enthousiaste, Victoria réalise progressivement qu’elle n’y a pas sa place. Comment peut-elle se conformer à « la Norme », le strict code de conduite qui régit cette communauté ? Et comment pourrait-elle vivre pleinement sa relation avec Liam alors qu’éprouver le moindre sentiment est interdit ? Plus déterminée que jamais, malgré ses doutes, Victoria va tout faire pour accomplir sa destinée...

MON AVIS : Ma lecture du premier tome c'était soldée par un sentiment plutôt mitigée mais j'étais curieuse de connaître la suite et surtout, partir à la découverte de Keyon. Mais malheureusement, mon ressenti lors de sa lecture ne s'est pas forcément amélioré.

Le voyage vers Keyon touche à sa fin, Victoria sort de son sommeil artificiel, prête à découvrir la planète. Le regret d'avoir quitté ses parents adoptifs et quelque peu étouffé par l'excitation de mettre les pieds sur une nouvelle planète, surtout en compagnie de Liam. Mais très vite, elle s'aperçoit que ce monde est loin de l'image qu'il renvoie. Et pour une humaine, se conformer à la "Norme" est loin d'être une chose facile. Son intégration, comme celle de Joshua, risquent d'être bien compliquées. Surtout quand la nature curieuse de Victoria l'emmène sur un terrain dangereux, certains secrets semblant ternir ce monde prétendument parfait.

On assiste donc à la découverte de Keyon, en même temps que Victoria et Josh, une planète sur laquelle la vie semble être des plus parfaites. Les habitants y vivent en paix, en suivant la "Norme" qui les interdits d'écouter et de montrer leur sentiment. Mais très vite, on sent que quelque chose cloche et que certaines personnes ne sont pas aussi pacifiques qu'elles le font penser. En fait, on a l'impression de débarquer dans une dystopie, un monde devenu parfait grâce à des règles drastiques et un fonctionnement millimétré, et les éventements qui surviennent suivent le schéma classique du genre. 

En parallèle, l'auteure glisse des chapitres se passant sur Terre a différentes années et sur différents personnages. Si les premiers concernant Audrey sont interessant, je trouve que les autres n'apportent pas grand chose à l'histoire, si ce n'est un sentiment d'incompréhension par moment. Car en jouant avec le temps, parfois j'ai eu l'impression de me perdre. 

Comme dans le premier tome, j'ai trouvé que l'ensemble manquait parfois de crédibilité (même si c'est de la science-fiction) dans le sens ou, parfois, les actions des personnages manquent d'incohérences. Par exemple, vis-à-vis de la fameuse Norme, les Keyonniens ne sont pas censés ressentir de sentiments et d'émotions particulières et pourtant, beaucoup d'entres eux semblent y céder facilement. Et certains retournement de situations paraissent assez énormes. 

Côté personnage, Victoria est assez agaçante dans sa façon de faire les choses. Elle s'amuse a bousculer les règles, qu'importe si cela met en danger d'autres personnes. Et comme elle accepte plutôt facilement sa nouvelle vie, elle pense que Josh doit faire de même. Josh qui est là malgré lui (et on s'en rend compte car il ne sert pas forcément à grand chose) et qui n'aspire qu'à rentrer sur Terre. Liam m'a parut assez insignifiant dans sa façon d'être et son incapacité à faire certains choix. Les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome apportent des choses nouvelles même si au final, on apprend concrètement peu de choses sur eux, hormis ce qu'il se passe à l'instant présent. 

En conclusion, un second tome qui ne m'a pas plus emballé que le premier. La découverte de Keyon est vite rattrapée par le déroulement de l'histoire, très proche de celle d'une dystopie (et du manque de surprise qui vient avec). Et l'ensemble manque encore une fois de profondeur, l'action me semblant assez linéaire. Alors oui, il reste des éléments interessant dans ce second tome, qui auraient peut-être mérités d'être davantage approfondis, et oui la fin me rend toujours aussi curieuse de la suite, mais malheureusement mon ressenti globale est assez mitigé.

Mon ressenti : mitigé 

Sur amazon : Beyond T.2

8 commentaires:

  1. Je te remercie beaucoup pour cette découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit pour moi du coup :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, tellement dommage ma belle...Pour le coup, je ne pense pas me lancer dans cette série du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage, en espérant que ça se passera que ta prochaine lecture se passera mieux Perrine ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais passer mon tour. Cette saga me tentait déjà pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas du tout mais merci pour la découverte :)
    Books story

    RépondreSupprimer
  7. Oh mince, dommage que ta lecture soit mitigée ! j'ai bien fait de ne pas m'arrêter sur ce titre en librairie finalement !

    RépondreSupprimer