18 janvier 2019

Nos éclats de miroir / Florence Hinckel


Auteure : Florence Hinckel
Nombre de page : 174
Editeur : Nathan
Date de sortie : 17 Janvier 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe... ou parfois se brise. Je vais te parler de nos éclats de miroirs. Les tiens, les miens, les leurs.

MON AVIS : Je dois vous avouer que je ne pense pas que je me serais lancée dans cette lecture si le livre avait été plus consistant. Le résumé ne me parlait pas des masses, c'est plutôt l'allusion à Anne Franck qui m'a poussé à le lire. 

Cléo s'apprête à commencer un nouveau carnet pour son journal intime. Mais celui-ci, elle le veut différent ! Elle décide donc de s'adresser à Anne Franck, pour relater son quotidien et les questions soulever par l'adolescence. L'occasion de faire un parallèle entre la vie d'Anne, dans les années 40, et celle d'aujourd'hui. A travers ce journal, Cléo va tenter de trouver son chemin, sa raison de vivre. Car contrairement à Anne Franck, Cléo à la chance de continuer sa vie.

Au début du livre, j'ai eu peur car Cléo apparaît comme quelqu'un de très mélancolique. Elle se demande ce qu'elle fait là et si la vie en vaut vraiment la peine. Il faut dire que son quotidien familial n'est pas forcément idéal. Mais en se confiant à Anne Franck, au fil des pages de son journal, elle se rend compte de la chance qu'elle a de vivre chaque jour qui passe. Des choses dont Anne Franck a été privée, que ce soit par la guerre ou par sa mort prématurée. Car malgré tout, Anne Franck n'a jamais hésité à vivre les choses à fond, tandis que Cléo (et à travers elle, une majorité des gens sur terre) se morfond sur sa vie alors qu'il ne tient qu'à elle de faire bouger les choses.

Je pense que c'est un livre qui aurait peut-être mérité plus de développement. A la manière d'un journal intime, on a l'impression de sauter du coq à l'âne, car le personnage y parle de tout et de rien. On a un ensemble qui est très léger à lire alors que certains sujets abordés sont des plus sérieux, au point que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait parfois d'une broutille alors que les répercussions sur la vie de Cléo devrait être plus profonde que ça.

A la fin du livre, l'auteure explique le pourquoi de son idée, puisée dans sa propre adolescence comme en témoigne les pages mises en annexes. L'écriture de l'auteure donne un récit très fluide, le personnage se livre dans la plus grande simplicité, comme dans un vrai journal.

En conclusion, une lecture rapide qui plaira davantage aux adolescent/e/s qui s'identifieront plus facilement à Cléo. Le parallèle avec Anne Franck offre un peu d'originalité à ce journal intime mais certains sujets manquent de développement. Une lecture qui ne m'a pas bousculée et qui ne me laissera sans doute pas beaucoup de souvenirs.
Mon ressenti : lecture mitigée 

11 commentaires:

  1. Ah, vraiment dommage pour le manque de profondeur, c'est clairement ce que j'attendais au vu du sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, il y a un vrai manque de développement .

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est dommage. J'espère que ta lecture se passera mieux :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense pas livre ce livre du coup... Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré le manque de développement de certains sujets, c'est un livre que je suis curieuse de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi dans ce cas ;-)

      Supprimer
  6. Dommage, après lecture de ton avis, je ne pense pas me laisser tenter :/

    RépondreSupprimer