12 avril 2019

Le vol de l'autruche / Crysten Sullivan


Auteure : Crysten Sullivan
Nombre de page : 358
Editeur : Carnets Nord
Date de sortie : 5 Avril 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Maggie est une jeune américaine de vingt-trois ans installée à Paris. À cause d'un grave problème de surpoids, elle se heurte au regard des autres, à la difficulté de trouver du travail, d' avoir des amis, de rencontrer l'amour. Un jour, lors d'un entretien d'embauche dans une multinationale, on lui fait une proposition totalement inattendue. Si Maggie l'accepte, elle risque de voir le cours de sa vie changer du tout au tout. Mais pour cela, il va falloir quitter l'ombre et affronter la lumière. Maggie, « l'autruche » complexée et mal dans sa peau, va-t-elle réussir à prendre son envol ? Quelles épreuves et quelles joies l'attendent ? Comment se dévoiler lorsqu'on a passé toute sa vie à se cacher ?

MON AVIS : Lorsque j'ai vu ce roman dans les propositions, j'ai eu envie de me laisser tenter. J'ai envie de lire plus de contemporain et de découvrir des histoires qui me font sortir de mon univers. Et clairement, "Le vol de l'Autruche" semblait correspondre à ces objectifs.

"Le vol de l'Autruche", c'est le témoignage de Maggie, jeune américaine de 23 ans expatriée à Paris. Ses déboires, ses échecs, ses espoirs mais surtout sa vie en tant que jeune femme obèse. Elle ne s'apitoie pas forcément sur son sort (même si parfois elle se plaint) car elle aime plus que tout manger mais elle attire l'attention sur les difficultés que rencontres les personnes dans son cas au quotidien : le regard des autres, de la haine au dégoût, les difficultés a trouver un emploi et encore plus l'amour. Comment s'aimer soi-même dans ces circonstances ? Jusqu'au jour où Maggie décroche un job qui va donner un sacré coup de pied dans sa vie. 

A travers le témoignage de Maggie, l'auteure attire l'attention sur la façon dont sont perçues les personnes en surpoids et obèses. A l'heure où la société voue un culte à l'image et au corps parfait, il est parfois difficile pour ces personnes de trouver leur place. Rejetée, insultée et souvent incomprise, Maggie a du mal a s'accepter telle qu'elle est, enfin surtout a avoir confiance en elle. Cela ne l'empêche pas de profiter de la vie même si on sent que cette situation lui pèse. Mais il suffit parfois de quelques rencontres pour changer les choses.

Car en acceptant un poste d'égérie dans une grande société, Maggie sait qu'elle va devoir se dévoiler et que cela ne sera pas facile pour elle. A travers les rencontres et les obstacles, Maggie va apprendre a s'affirmer et a s'accepter. Et un douloureux électrochoc va avoir un impact encore plus important dans sa façon de voir la vie. Son quotidien est fait de haut et de bas mais en fixant l'horizon, on peut arriver au bout de chemin. 

L'auteure donne vit à Maggie à travers le témoignage de cette dernière. Sa plume est efficace, pleine d'humour mais aussi d'émotions diverses. Je me suis petit a petit attachée à Maggie mais aussi aux personnages qui gravitent autours d'elle. Alors oui, je ne vous cache pas, l'évolution des événements m'a paru plutôt facile, un peu exagéré par moment mais si cela peut permettre a certaines personnes d'y piocher de l'optimisme et de l'espoir, pourquoi pas ?

En conclusion, c'est un roman que j'ai trouvé plutôt sympathique à lire malgré le sentiment de "trop" vers la fin. On passe parfois du sourire aux larmes car tout n'est pas non plus rose mais on retient surtout qu'il ne faut pas minimiser l'effet du regard que l'on porte sur les autres.
Mon ressenti : Lecture agréable 

10 commentaires:

  1. Sortir de sa zone de confort fait parfois beaucoup de bien et nous permet de faire de belles découvertes, alors je suis contente de voir qu'il t'ait plu ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Merci pour ta chronique ! Cool qu'il t'ait plu même si la fin n'est pas parfaite ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai peut-être aimé un peu moins de facilité ! Mais dans l'ensemble c'est plutôt plaisant

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture. Je pense garder le titre dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de me plonger dans ce livre encore plus vite que prévu !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas attirée par ce roman mais merci pour ton avis

    RépondreSupprimer