12 juillet 2019

A la tombée du ciel / Sophie Cameron


Auteure : Sophie Cameron
Titre original : Out of the blue
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 309
Edition : Nathan
Date de sortie : 11 Juillet 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel.Pour Jaya, 16 ans, c'est une anomalie de plus dans un monde qu'elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu'elle a vu sa mère mourir? Que son père est obsédé par l'idée de prévoir la prochaine chute? Jaya n'a qu'une envie: Rester loin de tous ces problèmes. Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l'aider à repartir.

MON AVIS : Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me suis donc laissé emporter dans ce récit même s'il n'est pas parfait. 

Un jour, des créatures ailées se sont mises à tomber du ciel. Nombreux sont ceux qui y ont vus un présage de fin du monde, d'apocalypse. Chacun réagit à sa façon aux chutes, entre les fanatiques qui vouent un vrai culte, ceux qui espère s'enrichir sur ces êtres et ceux qui, comme le père de Jaya sont complètement obsédés par le sujet au point de consacrer chaque minute à tenter de prévoir la prochaine Chute. Au milieu de tout ça, il y a Jaya dont le monde a complètement cesser de tourner lorsque sa mère est morte. Lors d'un voyage a Edimbourg, une créature atterrit à ses pieds. Commence alors pour Jaya, une lutte de chaque instant pour tenter de garder secrète son existence, le temps de trouver un moyen de l'aider a repartir. 

En commençant le roman, on se dit "tient, un roman fantastique avec des anges" et puis au fil des pages, l'histoire prend une toute autre tournure. Si le côté fantastique est toujours là avec la créature dont va s'occuper Jaya, il y a également une tournure plus dramatique qui émerge. Car plus que de savoir pourquoi les chutes surviennent, l'auteure s'attarde surtout sur le deuil, la reconstruction de Jaya après la perte de sa mère.

Jaya n'a plus le goût de rien depuis la mort de sa mère et sa rencontre avec la créature pourrait bien être la chose qui va lui redonner le goût à la vie, l'envie de se battre. Elle va devoir faire confiance aux bonnes personnes si elle veut avoir une chance d'y arriver. Dans son aventure, elle va se retrouver confronter a des décisions à prendre mais aussi à des choses de son "passé". Mais surtout, face à l'inconnu que représente l'Ange, se redéfinir.

Lors des premières pages, je me suis demandée dans quoi je mettais les pieds puis je me suis prise dans ma lecture à mesure qu'elles se tournaient. Le style est très agréable et l'auteure sait retenir notre attention et aiguiser notre curiosité. Mais attention, car si le livre traite parfaitement la partie "sociale" de l'histoire avec les différents sujets introduits par les personnages, les conséquences des Chutes dans la vie des gens, je suis ressortie de ma lecture avec autant de questions qu'au début. Est-ce voulut par l'auteure de manière à ce que chacun en face sa propre interprétation selon ses croyances ?

En conclusion, un livre que j'ai pris plaisir à lire pour le côté contemporain avec un soupçon de fantastique même si ce dernier à plutôt une connotation mystique. Le seul bémol, je suis rester sur ma faim concernant le manque d'explication globale. Petite mise en garde, si ce livre vous tente par son aspect SF ou fantastique, il n'entre pas exactement dans cette catégorie.
Mon ressentie : Lecture agréable 

12 commentaires:

  1. Je devrais le lire prochainement, du coup j'ai lu un peu en diagonale pour garder la surprise ahah

    RépondreSupprimer
  2. Non mais j'adore carrément l'univers, c'est super original et ça me correspond tout à fait ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas ton avis (je dois encore écrire le mien ;) ) mais j'ai bien aimé ma lecture, même si j'espère avoir une suite, parce que sinon je reste sur ma faim ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori il y a un deuxième tome mais d'après ce que j'ai compris, ce ne sera plus avec les mêmes personnages. Et idem, je suis restée sur ma faim même si j'ai aimé l'ensemble

      Supprimer
  4. Tu le recommandes à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, ce n'est pas un roman pour moi.
    Merci pour ton superbe avis ♥

    RépondreSupprimer