23 juillet 2019

Waste Experiment / Sophie Dabat


Auteure : Sophie Dabat
Nombre de page : 396
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 22 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Rosalie est tombée amoureuse du garçon le plus populaire du lycée. Mais de reine, elle est devenue le souffre-douleur officiel, celle sur qui tous s’acharnent. Un jour, prise d’un accès de rage, elle attaque son principal bourreau… qui meurt sous ses coups. La société veut faire de Rosalie un exemple. Mais si la loi la condamne à mort, elle lui offre une autre option : l’enfermement dans un Waste, un no man’s land aux conditions de vie inhumaines. C’est ainsi que Rosalie est larguée dans la centrale nucléaire défectueuse d’Ake-Kule en Chine. Là-bas, elle doit se faire une place parmi les autres détenus et trouver de quoi se nourrir. Mais surtout, elle doit survivre aux radiations et à la violence omniprésente.
Alors que tout meurt autour d’elle, Rosalie décide qu’elle ne sera pas une victime du Waste et qu’elle ne partira pas sans se battre.

MON AVIS : Voilà un livre qui m'a attiré lors de sa sortie. J'étais curieuse de le découvrir et même si l'histoire dans le fond est interessante, c'est sur la forme que j'ai été moins convaincue.

Harcelée au lycée, Rosalie finit par tuer sa camarade de classe. Condamnée à mort, elle doit choisir entre deux options : le prélèvement d'organe ou l'enfermement dans un Waste, où elle devra lutter à chaque instant pour sa survie. Optant pour cette seconde option, elle atterrie dans le Waste d'Ake-Kule en Chine, près de la centrale nucléaire accidentée. Là-bas, pour survivre, elle sait qu'elle va devoir se lier avec ses compagnons d'infortunes. Car entre les dangers des radiations et la menace des solitaires agressifs qui rodent dans le camp, la vie des prisonniers ne tient qu'à un fil. 

L'action se déroule dans un futur très (trop) proche de nous. La troisième guerre mondiale a été déclarée et la peine de mort rétablie. Mais pour cette dernière, suite aux batailles des ONG, des "aménagements" ont été apportés : les fugitifs ont le choix entre subir des prélèvements d'organes ou intégrer l'un des wastes pour une peine définie. Si l'auteure n'apporte aucune précision sur la première option, la seconde est au centre de ce livre. Avec l'espoir de survivre aux années passées dans ces camps, beaucoup opte pour cette option. Comme Rosalie. Mais à l'arrivée, la découverte de la dure réalité s'impose et les espoirs s'amenuisent. 

Je ne vous cache pas que la situation fait froid dans le dos, surtout quand on découvre les conditions de vie et les mensonges qui se cachent derrière la promesse d'une remise en liberté. Le petit bémol étant qu'il me semble que l'action se déroule comme si c'était demain et même si cela peut vite arriver, cela ne pas sembler assez réaliste dans le déroulement des choses. Mais vu comment la société évolue, le plus horrible dans l'histoire est que c'est un futur possible. 

J'ai été partagé concernant Rosalie, car elle a quand même commis un meurtre du coup, une part de moi ne parvenait pas à la plaindre. Mais la part émotive a fait qu'au fil des pages, je me suis attachée à elle et son instinct de survie, ainsi qu'aux personnes qui l'entourent. D'ailleurs, un certain passage du livre a été un petit crève cœur. C'est interessant de voir comment chacun réagit dans de telles condition et la rapidité avec laquelle l'humanité peut se faire la malle !

C'est sur la forme que j'ai été moins convaincue car malgré le fait que je voulais en savoir plus, j'ai ressentie quelques longueurs dans le récit mais aussi une sensation de répétition. J'avais eu l'occasion de lire "Mutante" de l'auteure dans sa toute première version, et je me rappelle avoir ressenti les mêmes défauts, une sensation de lourdeur dans l'ensemble, et c'est dommage. Je vais retenir le fait que malgré tout, l'évolution de l'histoire reste interessante et que le récit n'ait pas dépourvu d'émotion. 

En conclusion, je ne suis pas totalement convaincue par l'ensemble même si l'histoire reste captivante. On est dans un roman d'anticipation mais le côté futur proche (et la façon dont la société évolue actuellement) donne un côté assez glaçant au récit. Les longueurs et répétitions en moins, cela aurait été une très bonne lecture !
Mon ressenti : mitigé 


7 commentaires:

  1. J'aime justement beaucoup cette proximité avec notre époque, c'est d'autant plus marquant, alors personnellement, je suis bien tentée ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je l'avais vu passer. Un peu dommage du coup quand meme.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup hésité à me lancer dans cette histoire car le cadre intrigue beaucoup, mais je ne suis pas allée plus loin au final... Dommage pour cette sensation de lourdeur, surtout avec des idées intéressantes !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Wouah j'ai trop envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que ce livre n'est pas totalement rempli son job ! Il est vrai que les longueurs et les répétitions sont une tare que je ne m'explique pas...

    RépondreSupprimer
  7. Oh dommage pour ces lourdeurs!! Le résumé me parlait bien aussi

    RépondreSupprimer