Titre original : Far from the tree
Traducteur : Sophie Lamotte d'Argy
Nombre de page : 370
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 Juillet 2019
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l'a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire.
Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang.
MON AVIS : Ayant aimé les précédents romans de l'auteure, j'ai été plus que ravie d'avoir ce nouveau livre entre les mains. Surtout qu'elle m'a permis de passer un super moment de lecture avec un sujet pas forcément facile a aborder.
A 16 ans, Grace vient d'avoir un bébé qu'elle a du faire adopter. Une histoire qui semble se répéter car Grace est elle-même une enfant adoptée. Elle n'a jamais manqué de rien et ses parents adoptifs sont toujours là pour elle. Et même si pour Grace, la décision a été mûrement réfléchie, ce n'en est pas moins un bouleversement qui va la pousser à en savoir plus sur ses origines. Elle va alors faire la connaissance de Maya et Joaquin, sa soeur et son frère. Est-il encore tant de rattraper les années perdues ?
Derrière cette couverture légère se cache un livre au sujet très fort : l'abandon et l'adoption des enfants. Les deux sujets sont liés par le personnage de Grace qui est à la fois un enfant adopté et une mère qui abandonne son bébé à l'adoption. Sa décision va agir comme un électrochoc pour elle qui jusque là ne souhaitait pas connaitre sa mère biologique car elle n'en valait pas la peine. Avec sa situation, elle se rend compte que les motifs d'abandon ne sont pas toujours un manque d'amour. Ses recherches vont la mener à faire la connaissance d'une sœur et d'un frère.
En suivant Grace, Maya et Joaquin, on découvre différents parcours d'enfants abandonner à la naissance. Et si pour Grace et Maya, le destin a été plus clément que pour Joaquin, chacun d'eux a du faire face à ses propres problèmes. Mais tous les trois ont en commun celui de parvenir à trouver sa place, que ce soit au sein de sa famille d'adoption comme pour Maya ou dans la société pour Joaquin. Confronter leur trois histoires va t'ils les réunir ou au contraire les éloigner. Est-il possible de créer des liens aussi tardivement. Leur différences et leur problèmes pourraient justement être ce qui va les rapprocher.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Robin Benway qui aborde habilement son sujet. On alterne les chapitres entre les trois personnages ce qui nous permet de les découvrir tout à tour. Et impossible de se tromper sur leur identité car ils ont chacun leur histoire et leur personnalité. On porte un autre regard sur les raisons qui peuvent pousser les parents a abandonner leurs enfants. On découvre l'injustice d'un système qui ne donne pas la même chance à tous les enfants. Tout est raconté avec justesse et émotion et chacun des personnages a une histoire forte à nous livrer.
En conclusion, un quasi coup de cœur pour ce roman qui montre que la famille n'a pas toujours l'image qu'on lui prête. On dit souvent qu'on ne choisie pas sa famille mais pour Grace, Maya et Joaquin, cela pourrait bien être le cas. A lire pour une jolie histoire pleine d'émotions !
Olala, j'adore ta chronique et le résumé du roman, je me le note celui ci :)
RépondreSupprimerAh génial pour ce très bon moment !
RépondreSupprimerWahou, il a l'air absolument sublime ce roman ma belle, tu me fais tellement envie !
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ton avis (parce que je dois écrire le mien, et que je ne veux pas être influencée pour le faire hihi), mais j'ai a-do-ré ce roman!!! Il est d'un touchant!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que tu en dis Perrine, du coup, je prends note :)
RépondreSupprimerJ'avoue, ça me tente plutôt bien. Merci pour ton avis.
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette autrice. Ravie de voir que tu as tant aimé !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ce livre pourrait me plaire, dans le doute, je le note dans mon carnet.
RépondreSupprimer