29 juillet 2019

Strong Girls Forever T.2 : Comment ne pas craquer pour le mec parfait / Holly Bourne


Auteure : Holly Bourne
Titre original : Normal, book 2 : How Hard Can Love Be ?
Traducteur : Anne Guitton
Nombre de page : 448
Editeur : Nathan
Date de sortie : 20 Juin 2019

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR : Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l'Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l'été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d'autant qu'Amber n'a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu'il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l'archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu'on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?

MON AVIS : Le premier tome de la série fut une très bonne lecture du coup, c'est avec grand plaisir que je suis partie à la découverte d'Amber. Et si l'ensemble est toujours aussi sympathique, il est peut-être un chouia en dessous du premier. 

Amber n'a jamais accepté le départ de sa mère au fin fond des Etats-Unis. Pire, elle l'a vécu comme un abandon, surtout que la vie avec sa belle-mère et le fils de cette dernière est difficile a supporter. Amber profite de l'été pour quitter l'Angleterre et retrouver sa mère. En donnant un coup de main au camp de vacances de son beau-père, elle espère trouver quelques moments pour se rapprocher de sa mère. Mais très vite, Amber se rend compte que les choses ne vont pas être aussi facile tant elle a l'impression d'être face a une parfaite étrangère. Et sa rencontre avec Kyle va bouleverser bien des choses.

Si avec Evie, le sujet du livre était les TOCs, avec Amber il y en a plusieurs même si l'ensemble est plutôt lié. Il y a d'abords les addictions avec l'alcoolisme de sa mère et les conséquences sur les relations. Amber a eu la sensation d'être abandonnée par sa mère et en cherchant à se rapprocher d'elle, elle se rend compte que cette dernière est devenue une toute autre personne. Il y a aussi la situation d'Amber avec les garçons car si elle est complexée par son physique et a du mal à croire que l'on peut s’intéresser à elle, sa réticence est beaucoup plus profonde et pourrait être en lien avec son histoire. 

Si j'ai trouvé que ce second tome était un chouia en dessous du premier c'est que le "club des vieilles filles" m'a un peu manqué et du coup, le contexte principal est en quelques sortes tronqué. Oui il y a quelques passages où les filles discutent par mail ou vidéo et quelques allusions au féminisme, mais dans l'ensemble cela m'a semblé moins exploité que dans le premier tome. J'espère récupérer cela dans le troisième tome qui sera consacré à l'explosive Lottie.

Côté personnage, j'ai aimé faire connaissance avec Kyle et Whinnie. Les choses qu'ils apportent au récit sont intéressantes notamment sur le point des apparences. On se rend compte que parfois on catégorise les gens sans les connaitre et que cette catégorisation peut avoir des conséquences sur la vie de la personne. Kyle en est le parfait exemple.

En conclusion, une parfaite lecture estivale. Je trouve juste dommage que l'on perd un peu l'essence du premier tome avec la présence moins marquée du "club des vieilles filles".
Mon ressenti : Très bonne lecture 

5 commentaires:

  1. Ah zut, un peu en dessous du premier. Il devrait faire partie de mes prochaines lectures à voir si comme toi j'aime un peu moins.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord c'est un chouïa moins bien sans le club des vieilles filles ahah mais j'ai beaucoup aimé sinon !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ça soit un peu en dessous du précédent du coup

    RépondreSupprimer
  4. Je vois de bons avis sur cette saga et je suis curieuse de la découvrir si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome m'a bien plu, j'aime bien les thématiques plutôt originales évoquées ! J'ai vu quelques avis plus mitigés sur ce deuxième tome, mais aussi quelques bons alors je reste tentée :D Hâte de découvrir davantage Amber^^ !

    RépondreSupprimer